Théo Thomas : « Les jambes et la tête étaient là »

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Théo Thomas aime les arrivées en légère montée. Déjà victorieux sur ce type de final lors d’une étape au Tour du Loiret, le sociétaire du VC Villefranche Beaujolais a remis ça ce lundi lors du Grand Prix du Centre de la France (voir classement). “Ça fait vraiment plaisir d’obtenir une deuxième victoire. Quand je vois une arrivée comme ça, j’ai envie de m’amuser. J’étais vraiment concentré sur cette course Je peux me dépasser sur ce genre d’effort. C’était en trois temps. Il y avait un premier sprint pour rentrer dans l’avant-dernier virage, puis un deuxième dans le suivant. Il ne fallait pas en garder, tout donner et se faire mal“, confie-t-il au micro de DirectVelo.

Pourtant au début de l’épreuve, le puncheur de 22 ans avait perdu beaucoup de temps en raison d’un incident mécanique. “Avant le passage de la bosse, j’ai senti que j’avais crevé. Il a fallu changer de roue. Je suis reparti tout seul avec un peu moins de deux minutes de retard. Je savais que sans me précipiter, j’allais pouvoir revenir. Après, il fallait que je reste mentalement dans la course et ne pas me dire qu’il faut que j’économise car j’ai eu un problème mécanique. C’est ce que j’ai fait en tentant d’être acteur dès mon retour dans le peloton. Ça n’a pas loupé, j’ai senti que les jambes et la tête étaient là. Je n’ai pas trop calculé à certains moments en faisant les efforts“.

Après sa 9e place lors de la quatrième étape du Tour de l’Avenir, l’Espoir 4 est tombé malade à l’issue de l’épreuve qu'il n'a pu terminer. “Je n’ai pas touché au vélo pendant une semaine. Il a fallu accepter de reprendre en étant moins bien. J’ai pris le temps. Mon entraîneur m’a beaucoup parlé pour que je ne sois pas déçu de ne pas avoir des sensations correctes ces dernières semaines. J’ai senti que ça revenait à Saint-Amand-Montrond (7e, le 17 septembre, NDLR). Et ce week-end, j’ai toujours été dans le coup“, explique le 9e de Paris-Chalette-Vierzon et 7e du Prix des Vendanges à Maisonnais. Théo Thomas va tenter de profiter de sa bonne forme pour ses deux derniers rendez-vous de la saison: le Grand Prix du Boudin à Manziat et surtout Paris-Tours Espoirs qu'il découvrira pour sa dernière année dans la catégorie.


Crédit vidéo : Cédric Congourdeau - DirectVelo

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Théo THOMAS