Marius Macé : « Il fallait prendre une décision »

Crédit photo Amelco Gohin - DirectVelo

Crédit photo Amelco Gohin - DirectVelo

Après son Top 5 l’an dernier au Grand Prix de Nogent-sur-Oise (lire ici), Marius Macé s’est distingué sur une nouvelle Classe 2 samedi dernier en terminant sur le podium du GP Cerami (voir classement). “Ça fait super plaisir. Certes, j’ai perdu la course mais c’est une grosse perf’. À Nogent, c’était un peu moins relevé. Là, je termine derrière un gars de ProTeam et un de la réserve de Jumbo-Visma. C’était ma deuxième course sur les pavés après Pérenchies, je montre que je suis plutôt à l’aise dessus. Ce gros résultat en fin d’année est de bon augure pour la saison prochaine“, se réjouit au micro de DirectVelo le sociétaire du SCO Dijon-Team Materiel-velo.com.

C’est justement dans le dernier secteur pavé que tout s’est décanté. “J’ai vraiment fait l’effort pour rester bien placé. Lars Boven a attaqué dans un petit taquet. J’ai tout de suite sauté dans sa roue. Je me suis accroché. Je me suis retourné et je me suis rendu compte qu’on avait 5-10“ sur le peloton. Deux mecs sont sortis en contre et nous ont rejoints. On était quatre, il nous restait environ 15 kilomètres et on a eu au mieux une vingtaine de secondes“. Les 500 derniers mètres étaient en faux plat. “Personne n’avait envie de lancer le sprint. Le gars de TDT-Unibet (Abram Stockman, NDLR) a lancé aux 400 mètres mais il a vu qu’on était tous dans sa roue, donc il s’est arrêté. Ça a temporisé“.

« J’AI TROUVÉ CE QUE J’ÉTAIS VENU CHERCHER »

Le Francilien de 20 ans a alors décidé de produire son effort. “Le peloton était juste derrière. Il fallait prendre une décision, je préférais chercher un podium plutôt que de terminer 20e. J’ai lancé le sprint au panneau des 300 mètres. Il était très peu probable que je gagne, j’ai un peu joué perdant, mais je n’avais vraiment pas envie de me faire reprendre par le peloton“. Depuis deux mois, il sent qu’il a passé un cap. “J’ai drastiquement résolu le nombre de crampes dans le final. Je me sens mieux sur des courses plus longues, j’ai franchi un petit palier“. La bonne dynamique du SCO Dijon-Team Materiel-velo.com, 3e actuellement du Challenge BBB, l’a également aidé. “Il y a un gros collectif et une bonne émulation. J’ai pu progresser et m’entraîner avec des gars plus forts que moi sur un terrain qui me change de Paris où ce n’était pas toujours évident de rouler. J’ai trouvé ce que j’étais venu chercher“, confie l’ancien pensionnaire du Paris Cycliste Olympique.

Ce dimanche, Marius Macé aura un dernier rendez-vous pour clore l’exercice 2023 avec Paris-Tours Espoirs (1.2U). “C’est bien d’avoir marché une semaine avant. Je n’ai jamais roulé sur les chemins de vigne. Au Tour de Loire-Atlantique, il y a quelques chemins lors de la dernière étape. Les sensations sont très différentes des pavés, j’y suis moins à l’aise, c’est beaucoup plus glissant dans les virages. Le but sera d’être appliqué sur mon placement et d’être regroupés en équipe pour mettre dans de bonnes dispositions Lucas Beneteau“. Puis, cet hiver, il retournera sur la piste. “J’irai m’entraîner à Saint-Quentin. Je ferai les Championnats de France début janvier (comme début 2023, lire ici, NDLR). Pour le reste, rien n’est fixé. Si je veux participer à des 6 Jours, il faut que je trouve un autre partenaire car Baptiste (Poulard) n’en fera pas“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Marius MACÉ