Valentin Remondet : « Je n’aurais pas imaginé ça »
Valentin Remondet est monté, ce dimanche, pour la première fois sur un podium de Coupe de France de cyclo-cross chez les Élites (voir classement). La dernière fois qu’il avait fini sur la boîte en Coupe de France remonte à 2019 chez les Espoirs à Bagnoles-de-l’Orne où il s’était classé 3e. “Ça représente beaucoup de choses. Je n’aurais pas imaginé ça. La saison de VTT s’était plutôt bien passée. Mais cet été, je n’ai pas réussi à faire de route car c’était trop compliqué. De même, le début de saison de cross était assez difficile avec les vendanges. Je savais que j’allais peut-être un peu manquer de puissance et c’est revenu petit à petit“, se réjouit au micro de DirectVelo le sociétaire du Team CX TPM.
Le Côte d’Orien de 24 ans s’était déjà montré à son avantage le 1er novembre en remportant le cyclo-cross de Dijon. “J’étais en forme. Je me suis demandé si c’était un coup d’éclat ou pas. J’ai profité des deux semaines de vacances du lycée (où il travaille, NDLR) pour rouler un peu plus“. Ce dimanche à Albi, il a pris un bon départ en se retrouvant rapidement dans les trois premières positions. “J’ai vu que j’étais dans les bonnes roues. J’ai essayé de m’accrocher comme je pouvais. J’ai un peu serré les fesses car j’ai vu que derrière, ça revenait quand même fort. Techniquement, je n’étais pas trop mal mais physiquement, je ne savais pas si j’arriverais à en remettre. J’ai essayé de m’accrocher et d’être à bloc tout le long, ça l’a fait donc c’est cool“.
Valentin Remondet était à son aise dans le bourbier d’Albi. “C’était un circuit assez particulier. Par rapport à hier, c’était beaucoup plus collant avec la pluie qui était tombée cette nuit. À l’échauffement, on a cru que ça allait se reliquéfier mais pas du tout, ça a un peu séché. C’était lourd même s’il n’y avait pas trop de portions à pied. À des endroits, on aurait peut-être été un peu plus vite à pied, mais c’était tellement dur après pour pouvoir remonter sur le vélo que ce n’était pas possible“. Il a marqué de précieux points dans la perspective de la Coupe du Monde à Troyes, le week-end prochain, où il a postulé. “Je verrai si j’irai. Autant rester sur la lancée de la forme“.