Nathan Dos Reis Graca : « C’est déjà énorme »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Nathan Dos Reis Graca ressort la tête de l’eau. Ce week-end, il est entré à deux reprises dans le Top 10 lors de la Coupe de France d’Albi. Une performance qu’il n’avait encore jamais réalisée depuis son arrivée chez les Espoirs l’hiver dernier. “Ça fait vraiment plaisir car l’année dernière, je me battais pour la 50e place, rappelle-t-il à DirectVelo. Ça a été la galère pendant presque deux ans. Le passage en Espoir 1 a été vraiment dur avec le changement de rythme. Je n’arrivais pas à appuyer, j’avais des soucis de santé et même de forme. La tête n’a pas suivi (lire ici)”.

Ce dimanche, il s’est longtemps retrouvé dans le Top 5 de la seconde épreuve du week-end. Mais à la mi-course, un problème de vélo l’a fait reculer à la 10e position. “Dans le dernier tour, j’ai remonté trois coureurs. Il m’en manquait un peu sur la fin sur les whoops pour reprendre encore trois places. C’est déjà énorme ce que je fais”, apprécie-t-il après sa 7e place (voir classement).

LES CONSEILS DE JOSHUA DUBAU

Classé 2e des manches de la Coupe de France de Troyes et deux fois dans le Top 11 en Coupe du Monde lors de la saison 2021-2022, Nathan Dos Reis Graca a mis des choses en place pour retrouver le haut des classements grâce notamment au soutien de l’équipe Van Rysel CX. “Ça m'a fait du bien d’intégrer l’équipe, de courir avec Lucas (Dubau), Martin (Groslambert) ou Jo (Dubau)”. À Albi, il a bénéficié des conseils de l’ancien Champion de France. “Joshua était toujours avec moi et me donnait des conseils. Au départ, il est venu me voir, ça m’a boosté. C’est cool ce que Van Rysel met en place avec le staff, le matériel”.

Le coureur licencié au VC Villefranche Beaujolais, qui vit du côté de Clermont-Ferrand, a également l’avantage de s'entraîner avec deux des meilleurs français chez les moins de 23 ans, Léo Bisiaux et Corentin Lequet. “On s’entraîne ensemble deux à trois fois par semaine. Rouler avec des mecs plus forts que toi et qui envoient permet de progresser. Il y a aussi le kiné Alexis Raynaud qui a mis des beaux programmes en place et nous prend deux-trois fois par semaine. Tout ça, c’est vraiment cool”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nathan DOS REIS GRACA