Le Team LMP-La Roche Vendée Cyclisme « ne va pas postuler »
Le Team LMP-La Roche Vendée Cyclisme peut prétendre à la N1 pour la saison 2024 après avoir répondu au critère sportif (voir ici). Mais le club vendéen n’a pas l’intention de changer ses plans. “On ne va pas postuler à la N1, indique Yannick Le Clerc auprès de DirectVelo. On est très content d’être 1er bien sûr, on préfère être en haut de la N2 qu’en bas de la N1. Si c’est juste pour monter… On est bien là où on est”.
« UNE BELLE RÉCOMPENSE »
Chez les dirigeants de la Roche Vendée Cyclisme, il n’y a pas eu de débat autour d’une possible montée. “Le cahier des charges est bien différent, déjà sur le plan financier, rappelle le président. Le choix est vite fait. Il faut être prudent, c’est le maître-mot chez nous. On a toujours évolué, on va à notre rythme et ça nous convient très bien”.
Pour Yannick Le Clerc, cette première place est “une belle récompense” pour le staff, les bénévoles et les partenaires. “On a un fonctionnement proche d’une N1 en étant en N2. On ne veut pas mettre de pression ni à nous, ni aux coureurs. On a eu beaucoup de victoires cette année, ça fonctionne bien”, insiste-t-il. En revanche, la Roche Vendée Cyclisme est pour rappel candidate à la N1 chez les Féminines (lire ici).
UNE N1 À 21 ÉQUIPES EN 2024 ?
Emmené par Antoine Devanne et Théo Menant, le Team LMP-La Roche Vendée Cyclisme a totalisé quinze victoires en 2023. Le club vendéen a terminé 2e du Challenge BBB-DirectVelo des N2 et 23e du classement scratch. Damien Bodard, qui arrive de Sojasun espoir-ACNC, est la recrue-phare pour 2024 (voir ici).
Le Team Bricquebec Cotentin, qui peut postuler à la N1 grâce à la victoire en Coupe de France N2, compte pour rappel bien monter pendant l’intersaison. Si tous les clubs éligibles à la N1 sur le plan sportif répondent aux autres critères, financiers et administratifs, la première division serait alors composée en 2024 de 21 équipes, contre 28 cette saison.