Joshua Dubau : « Il ne faut pas se fier aux résultats du week-end »
Flamanville restera la propriété de Joshua Dubau. Après sa victoire samedi, le coureur de Van Rysel CX a remis le couvert ce dimanche (voir classement), à l’occasion de la Coupe de France, l’occasion de débloquer son compteur cet hiver. "Deux victoires dans le week-end, ça fait plaisir. Quand on vient sur une course, c’est pour jouer la gagne. Je ne pouvais pas faire mieux". Malgré tout, ce double succès ne doit pas lui permettre de tirer de conclusions hâtives. "Il ne faut pas totalement se fier aux résultats du week-end pour la suite de la saison et notamment le Championnat de France".
Car en Normandie, tout le monde n’a pas évolué à son meilleur niveau. "Certains qui sont passés à côté ici seront sûrement devant à Camors. L’objectif est rempli pour ce week-end, ça fait du bien de lever les bras deux fois de suite, mais il va falloir continuer de travailler", relativise-t-il. Véritable chantier le samedi, la journée de dimanche n’était pas beaucoup différente. "C’est bien qu’il y ait eu des parties retirées mais la physionomie de la course n’a pas énormément changé malgré les légères modifications. C’était à peu près la même chose, il a fallu s’accrocher et faire au mieux".
À titre personnel, Joshua Dubau est configuré pour le Championnat de France. "Je sais à peu près où j’en suis. Il va falloir s’accrocher sur les prochaines courses en essayant d’arriver le plus fort possible au Championnat de France. Je vais faire Namur et Anvers avant d’être tranquille, normalement, pour les fêtes de fin d’année. Les deux prochaines manches de Coupe du Monde ne seront pas l’objectif prioritaire. Si j’arrive à faire des Top 10, ce sera déjà bien". Et s’il affiche la même forme, Joshua Dubau peut y croire.