Timothé Gabriel : « La condition n’était plus là »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Un Championnat régional et ça repart. Timothé Gabriel a dominé une nouvelle fois ce dimanche le Championnat du Grand Est de cyclo-cross dans la catégorie Espoirs (voir classement). Et ce pour la troisième fois chez les U23 en autant de possibilités - il n’y avait pas eu de Championnat lors de l’hiver 2020-2021 -. “Je suis content de la forme. J’ai roulé pendant dix jours avec Bryan Coquard, à la maison. Je pense que ça m’a fait du bien de rouler avec lui. Je pense qu’il sera content de mon résultat”, confie l’Ardennais au micro de DirectVelo.

Au départ de l’épreuve disputée au Mont Choisy (Marne), Timothé Gabriel et Noé Castille voulaient faire une course d’équipe. Ce que les deux garçons du CX TPM ont réussi à faire parfaitement. “Le but était que Noé fasse les parties techniques et moi les portions roulantes. Je ne pensais pas qu’on allait revenir sur les Élites alors que nous sommes partis deux minutes après eux”, apprécie-t-il. Le duo était surtout là pour travailler en vue du Championnat de France. “C’est la dernière ligne droite… On n’a pas accéléré, on a gardé le même rythme du début jusqu’à la fin. Noé a été lâché et j’ai entendu qu’il avait crevé au même moment”.

« ÇA VA ÊTRE DUR MAIS ON VA ESSAYER »

Timothé Gabriel retrouve la condition au meilleur moment. Le 26 décembre dernier, il avait souffert lors de la Coupe du Monde de Gavere face aux Élites. “La condition n’était plus là au moment des fêtes alors j’ai préféré m’entraîner à bloc”. Mentalement, les dernières semaines ont été plus difficiles pour lui, notamment en raison des terrains très difficiles dans les sous-bois. “Depuis Flamanville, on n’arrête pas de courir à pied et ce n’est pas à mon avantage. C’était dur de prendre le départ d’une course et se dire qu’on allait beaucoup courir à pied”.

Cette semaine, Timothé Gabriel va surtout se reposer. Il arrivera en Bretagne jeudi soir, soit deux jours avant le Championnat de France Espoirs. À Camors (Morbihan), il aura des ambitions élevées avant de quitter la catégorie U23. “Avec Noé, on espère être tous les deux sur le podium. Ça va être dur mais on va essayer”. Pour lui, ça sera son dernier cyclo-cross de l’hiver. Place ensuite à la route. “J'espère avoir une victoire en Élite Nationale”, conclut le pensionnaire du VCU Schwenheim.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Timothé GABRIEL