Lara Lallemant : « Quand je prends mon relais, j’appuie ! »
Pour son deuxième Championnat de France Élite, Lara Lallemant repart avec un maillot de Championne de France et une médaille de bronze. Le premier jour, elle est devenue Championne de France de poursuite par équipes avec le comité d’Ile-de-France et samedi soir, elle a terminé 3e de l’Américaine associée à Clara Copponi. “Samedi, je ne me sentais pas au mieux mais j’ai fait avec. C'est une fierté de pouvoir courir avec une fille comme Clara qui a gagné l'épreuve de l'élimination à l’Omnium aux JO. Mais ça me fait un peu de mal pour elle qu'elle soit 3e avec moi. J'ai donné du mieux que je pouvais. J'espère qu'on pourra gravir cette marche ensemble”, commente-t-elle pour DirectVelo.
Pour sa deuxième saison Espoirs, la Championne du Monde Juniors de poursuite par équipes 2022 fait son entrée dans l’équipe de France Élite pour le Championnat d’Europe qui débute ce mercredi à Apeldoorn. Elle sera remplaçante en poursuite par équipes après le forfait de Marie Le Net. “C'est une immense fierté d'avoir un rôle à jouer en 2024. C'est une chance inouïe. Ce n'est pas tous les jours qu'on peut avoir cette occasion-là de rentrer dans un collectif. J'ai cette chance de pouvoir voir comment ça se passe au cas où il y a un problème de rentrer dans la poursuite”.
« EN ÉLITE C’EST VRAIMENT À BLOC »
Pour gagner sa place, elle a dû faire ses preuves pendant la saison. “Tout le travail de cette année a porté ses fruits. Sur la piste, je me suis entraînée au cas où il y aurait un problème dans la poursuite par équipe des filles afin d'être apte. J'ai fait quelques stages avec l'équipe de France pour vraiment voir la différence entre la catégorie Juniors-Espoirs et Élites. L'écart est très grand en termes de braquet et d'allure”. Et avec la vitesse atteinte par le train des françaises, il faut assimiler tout un tas de petits détails. “On cherche à gratter des millièmes. Quand on est Espoir, on essaie de passer ce cap-là en donnant tout ce qu'on peut car en Élite, c'est vraiment à bloc. La poursuite par équipes reste un effort très dur. Dans mon approche de cette épreuve, je sais que je ne réfléchis pas... Quand je prends mon relais, j'appuie !”.
Après le Championnat d’Europe, la suite du programme de la sociétaire du VCESQY Team Voussert est encore flou. “Il y aura, la saison sur route avec la N2, assure la 5e de la Mirabelle Classic. Après, on ne sait pas encore, mais il y aura peut-être un déplacement avec la relève sur une Coupe des Nations, à Hong-Kong. Ça va se mettre en place, et ensuite, il y aura le Championnat d'Europe à Cottbus (9-14 juillet)”.