Eliote Ponchon : « Je ne voulais pas faire une saison blanche »
Pari gagnant pour Eliote Ponchon. Après une longue coupure - la faute à une toxoplasmose -, le Ligérien avait fait le choix de reprendre sa saison de cyclo-cross fin décembre, histoire de ne pas vivre une saison blanche. Deux week-ends seulement après sa reprise, il a frappé fort dimanche dernier en remportant le Championnat Auvergne-Rhône-Alpes Espoirs (voir classement). Un potentiel bon résultat à Camors (Morbihan), lors du Championnat de France, ne serait désormais que du bonus. DirectVelo s’est entretenu avec le sociétaire du VC Villefranche Beaujolais sur le circuit d’Issoire (Puy-de-Dôme), où il a décroché le titre régional.
DirectVelo : C’est presque une surprise de te voir l’emporter ici alors que l’on ne t’avait plus vu depuis plusieurs mois !
Eliote Ponchon : Je n’avais pas couru depuis Quelneuc, où j’étais malheureusement tombé le second jour. C’était une grosse déception. Je comptais faire Albi mais après des prises de sang, j’ai su que j’avais chopé une toxoplasmose, un virus chiant… J’ai préféré me reposer. Je sentais que ça n’allait plus correctement, ce n’était pas la peine d’insister. C’est pour ça que je n’étais ni à Albi ni à Flamanville.
Mais tu as tout de même souhaité revenir pour les derniers cross de la saison…
J’ai repris au niveau régional il y a deux semaines. J’ai pris les temps de bien faire les choses, de me préparer. Il était inutile de revenir précipitamment. Je sors d’une bonne semaine dans le sud, j’ai pu rouler au soleil vers le Cap d’Agde (Hérault) et Aigues-Mortes (Gard). L’objectif était de revenir en forme pour ce Championnat Auvergne-Rhône-Alpes, c’est chose faite et c’est cool. Je ne voulais pas faire une saison blanche en cross. Il me reste maintenant le Championnat de France. Pourquoi pas essayer de jouer avec les meilleurs. Dans tous les cas, ça va m’aider dans l’optique de la saison sur route qui arrive. Ce sera une saison importante pour moi.
« LES ORGANISATEURS ONT FAIT DU BON BOULOT »
T’es-tu surpris sur ce circuit d’Issoire ?
Sans Léo (Bisiaux), ça laissait plus de place pour les autres. Je pensais qu’il y aurait Jordan Labrosse mais finalement, il était sur la course des Élites. Je n’avais pas regardé la liste des partants, je voulais juste me faire plaisir. Ce n’était pas loin de la maison (il réside à Montbrison, dans la Loire, NDLR). Il était important de refaire du rythme avant le Championnat de France. J’ai beaucoup aimé le circuit. J’avais déjà gagné le relais avec le comité du Rhône hier (samedi). Il a beaucoup plu cette nuit donc cette fois-ci, c’était plus glissant. C’était tout à mon avantage car je ne suis pas trop mauvais techniquement. J’ai pris du plaisir à glisser, à jouer avec les pressions. Le circuit était très sympa, les organisateurs ont fait du bon boulot.
Que viseras-tu lors du Championnat de France ?
J’avais fait Camors l’an dernier et j’avais beaucoup aimé le circuit. Honnêtement, je n’ai pas envie de me fixer un objectif de place. Je vais simplement faire au mieux. Ce qui est sûr, c’est qu’un Top 10 serait cool et satisfaisant, et qu’un Top 5 serait vraiment super bien. Ce serait du bonus. Je n’exclus rien.