Les bons départs de Cyprien Gilles
Pendant un tour, Cyprien Gilles a affiché son maillot de l'ES Torigni au milieu des tout meilleurs cyclo-crossmen du monde : Mathieu Van der Poel, Eli Iserbyt, Michael Vanthourenhout ou encore Lars van der Haar. C'était samedi à Hamme. "J'ai fait un gros départ", rappelle-t-il à DirectVelo. Classé finalement 21e de cette manche du Trophée X2O, le Normand a remis ça dimanche, à Hoogerheide, pour la finale de la Coupe du Monde. "Je suis venu pour le plaisir. Je continue ma saison parce que j'aime le cyclo-cross qui me passionne plus que la route. Je suis en fin de cycle et je vais bientôt couper. Aller sur des cross régionaux ne me permet pas forcément de progresser. C'est toujours un plus de faire des Coupes du Monde et des grosses courses. Je suis maintenant capable de finir les courses de ce niveau, il faut en profiter", sourit-il.
Aux Pays-Bas, le Champion de Normandie a répété son gros départ de la veille. "Je pense avoir été dans le Top 20 à un moment. Malheureusement dans la partie basse du circuit, je suis arrivé trop vite et je suis rentré dans un coureur de Crelan. Je suis reparti assez loin. J'ai essayé de remonter mais j'ai un peu coincé en fin de course (40e, NDLR), raconte-t-il. J'avais certainement la course de samedi dans les jambes". Le coureur de 23 ans découvrait le circuit et l'ambiance d'Hoogerheide. "C'est une belle Coupe du Monde, peut-être la plus belle que j'ai faite. Au niveau de l'organisation, on sent qu'il y a quelque chose de spécial par rapport à d'autres courses".
Cyprien Gilles n'a pas que l'oeil du coursier mais aussi celui de l'organisateur. En effet, dimanche prochain, il organise la dernière manche de la Coupe de Normandie à Rânes, dans l'Orne, avec l'appui du VC Ferté-Macé. "Il y a moyen d'y faire une très grosse course. C'est un beau site, les spectateurs peuvent tout voir. Pour moi, c'est un plus de courir à la maison, dans mon jardin", explique-t-il. Preuve du potentiel de ce parc, Jean-Yves Plaisance l'avait visité il y a quelques années avec l'idée d'y organiser un Championnat de France. "Mais c'est une petite ville et on manque de budget", ajoute le coureur. Mais Cyprien Gilles, l'organisateur, a envie de grimper d'un échelon. "L'an prochain, j'aimerai monter en Classe 2". Il va devoir enfiler le costume du commercial pour réunir le budget. "Je me charge personnellement de la partie financière et d'aller chercher des sponsors. J'ai de la chance, je suis champion de mon coin (rires). Je connais pas mal d'entreprises, c'est un pays de vélo, ça va vite et c'est un petit plus". Restera ensuite à trouver une date au calendrier. Ce cyclo-cross de Rânes devrait être son dernier de l'hiver avant d'aller chercher le soleil. "Je pars dans deux semaines en Martinique".