Paris 2024, le dernier objectif sur piste de Robbe Ghys

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Classé 4e l’an passé de l’Américaine lors du Mondial à Glasgow (Écosse) et vainqueur des 6 Jours de Gand en compagnie de Lindsay De Vilder (lire ici), Robbe Ghys n’a pas participé à cette épreuve le mois dernier au Championnat d’Europe à Apeldoorn (Pays-Bas). “Je n’étais pas dans une condition optimale. Le plan était d’être en forme pour les Classiques et pas pour le Championnat d’Europe. L’équipe nationale a décidé de donner une chance à un autre coureur (Fabio Van den Bossche, NDLR), explique au micro de DirectVelo le sociétaire d’Alpecin-Deceuninck. Il s’est contenté de la course aux points où il a terminé 14e, tandis que la paire Fabio Van den Bossche-Lindsay de Vilder a pris la 5e place de l’Américaine.

Le Belge de 27 ans a repris dernièrement la saison sur route en France au Grand Prix de Marseille-La Marseillaise et à l’Étoile de Bessèges. “Je me sens très bien. J’ai juste chuté dans le final de le deuxième étape de l’Étoile, mais heureusement, rien de sérieux“. Il participe à partir de ce mercredi au Tour d’Andalousie avant de se consacrer aux Classiques flandriennes. “J’aiderai bien sûr Mathieu Van der Poel, ainsi que Jasper Philipsen et Kaden Groves pour les courses qui se finiront au sprint“.

Robbe Ghys n’effectuera presque pas de tour d’anneau avant de retrouver la piste lors de la troisième et dernière manche de la Coupe des Nations à Milton (Canada) du 12 au 14 avril. “Ensuite, j’aurai le temps de m’entraîner sur la piste“. En prévision des Jeux Olympiques de Paris 2024 où il espère obtenir la médaille qu’il a ratée de peu à Tokyo il y a trois ans en échouant au pied du podium. “Le but est de viser le Top 3. J’étais déjà proche à Tokyo“. Il participera peut-être à une autre discipline lors de ces JO. “Si l’équipe belge se qualifie pour la poursuite par équipes (elle est actuellement 9e de la qualification pour dix places, NDLR), je la ferai mais ce n’est pas sûr“. Paris sera son dernier rendez-vous sur la piste. “Je ne pense pas continuer, je me concentrerai sur la route avec Alpecin, je suis payé pour ça“, conclut le vainqueur d’une étape du Tour de Belgique 2021 dont le contrat avec la WorldTeam court jusqu’en 2025.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Robbe GHYS