Axel Chatelus : « Savoir rester à sa place »
Après le CR4C Roanne, le VC Villefranche Beaujolais et Charvieu-Chavagneux IC, Axel Chatelus défend cette année les couleurs de l’EC Saint-Étienne Loire. “Je suis parti en très bons termes de Charvieu. J’ai passé deux superbes années là-bas. Ils m’ont permis de retrouver mon meilleur niveau”, estime-t-il auprès de DirectVelo. Mais plusieurs raisons l’ont poussé à rejoindre le club du Forez. “Je voulais recourir avec un ami comme Alexandre Jamet. Je connais aussi du monde dans le staff. Je rejoins mon département, la Loire. Ça va encore me relancer pour je l’espère atteindre d’autres victoires et ne pas m’endormir dans ma petite routine que j’avais à Charvieu”, énumère-t-il.
Le vainqueur du Grand Prix des Fêtes de Cénac et Saint-Julien 2023 estime faire partie des coureurs à maturité tardive. “C’est ma dixième année en N1 et j’ai l’impression de passer des paliers tous les ans. J’ai repassé un palier cet hiver, je peux toujours gagner des courses. Je continuerai tant que je pourrai encore progresser”. Habitué des échappées et à jouer les classements annexes, il souhaite être davantage tueur cette saison. “Faire des échappées, je sais faire mais je veux plus courir comme un leader, gagner plus que ce que j’ai pu faire par le passé. C’est ce que le club me demande".
LA DURTORCCHA COMME OBJECTIF
Sa saison 2024 a débuté la semaine passée dès l’Essor Basque, une première. “Ce sont de très belles courses. Je regrette presque d’aller aux Boucles du Haut-Var ce week-end et de ne pas continuer sur l’Essor… Le parcours du second week-end me correspond encore mieux”. Il s’est retrouvé en contre sur les Boucles de l’Essor puis échappé sur le Circuit de l’Essor. “Mais j’espère ne pas retomber dans mes travers habituels, être juste bon à faire des maillots de grimpeur. Saint-Étienne attend un peu plus de moi cette année”, insiste-t-il. Dimanche, ce sont ses coéquipiers Hugo Roudier (4e) et Antoine Roussel (6e) qui ont joué la victoire du côté de Cambo. “Collectivement, c’était déjà très bien. La mayonnaise a bien pris. On n’a pas gagné mais il y a eu des résultats intéressants”.
Comme chaque année, Axel Chatelus a coché le Grand Prix de Vougy et le Tour du Pays Roannais. Cette année, il accordera une attention particulière au Grand Prix de Saint-Étienne Loire, organisé par son nouveau club. “Je vais aussi retenter ma chance à la Durtorccha. C’est une course qui m’a toujours fait rêver. C’est la veille du Livradois que j’ai déjà gagné. Je trouve que ce sont deux courses qui marquent dans la région quand on les gagne”. Ce qui signifie qu’il n’ira pas à l’Alpes Isère Tour (2.2) ce week-end-là. “J’ai 28 ans, j’ai déjà fait pas mal de Classe 2, ce n’est plus ce qui me fait rêver. Il faut savoir rester à sa place. Je ne pense pas avoir le niveau pour gagner en Classe 2 alors que c’est dans mes cordes de m’imposer à la Durtorccha”.