Melvyn Lethier : « De grosses attentes »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

À l’instar de Pierre Gautherat, Romain Grégoire et Lenny Martinez, Melvyn Lethier avait fait briller le maillot du comité de Bourgogne-Franche-Comté en 2021. Mais l’ancien vainqueur de la Coupe de France Juniors a depuis eu du mal à faire parler de lui. “Le bilan de mes deux premières années Espoirs est mitigé”, reconnaît auprès de DirectVelo le désormais ancien coureur d’AG2R Citroën U23 Team.

Après avoir reçu “claque sur claque” en 2022 (lire ici), il a tout de même réussi à relever la tête l’an passé à quelques occasions (voir sa fiche DirectVelo). “Je suis content d’avoir beaucoup couru en Classe 2, ça m’a permis de progresser mentalement et au niveau de la maturité”, apprécie le 6e d’une étape du Tour du Loir-et-Cher 2023. En revanche, il n’a pas vu de progrès sur le plan physique. “J’ai vraiment stagné et je n’ai pas réussi à me développer comme je l’aurais voulu. Je n’ai pas atteint le niveau que j’aurais souhaité avoir, je n’ai pas forcément d’explication”. Mais il assure ne pas avoir perdu la motivation. “C’est ce qui me permet de me relever cette année”.

« RETOUR AUX SOURCES »

Après la suspension des activités du Chambéry CF, Melvyn Lethier a dû trouver un club pour 2024. Il a choisi de revenir à l’AC Bisontine, là où il a brillé en Juniors. “C’est un retour aux sources. Je m’entends vraiment bien avec les encadrants, je suis retourné vivre à Besançon où il y a ma famille et mes amis. Tout ça a joué dans l’équation…. C’est un tout qui fait que j’espère que ça va sourire cette année”.

Le Franc-Comtois de 20 ans s’est donné les moyens de réussir en partant plusieurs semaines en Espagne pendant l’intersaison. Et ses premières courses sont plutôt encourageantes. “Je ne me suis jamais autant préparé, je me sens en forme, il me manque une place à l’arrivée mais j’arrive à faire de belles courses”, apprécie le coureur rentré dans le Top 20 d’une manche des Boucles du Haut-Var. Son club attend beaucoup de lui. “Il y a de grosses attentes. J’ai envie de faire les mêmes résultats qu’en Juniors. Je me dis que tout est possible”; assure-t-il avant d’enchaîner le Circuit du Bédat, le Circuit des 4 Cantons et le Tour des 4B, en Coupe de France N1.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Melvyn LETHIER