Maxence Place : « De l’histoire ancienne »
Il y a tout juste un an, Maxence Place quittait le Circuit des Ardennes sur une fracture de la clavicule. Une blessure qui a contrarié la suite de sa saison. C’est revanchard que le Belge de 20 ans a pris ce jeudi le départ de l’épreuve de Classe 2 mais la première étape ne s’est pas vraiment passée comme il espérait (voir classement). Le coureur de Hagens Berman Jayco fait le point pour DirectVelo.
DirectVelo : Ta première étape du Circuit des Ardennes a été plutôt compliquée ce jeudi…
Maxence Place : Ça a été un peu chaotique pour moi, j’ai été victime d’une chute au plus mauvais moment. Je rentre dans le peloton après un petit effort. Il y a eu une accalmie alors je suis descendu à la voiture donner ma veste. Mais c’était le pire moment pour le faire… Ça a commencé à bordurer, pour moi c’était fini avant que ça ne commence. J’ai essayé de limiter la casse au maximum. On est resté à une minute du groupe de devant pendant longtemps. Mais sur la fin, plus personne ne voulait rouler. J’ai compris que le général était fini pour moi alors que je pensais à un Top 10 en venant ici…
Comment imagines-tu la suite de la semaine ?
Maintenant, il reste de très belles étapes, surtout celle de demain (samedi). J’avais fait la reconnaissance de cette étape, ça va être tout simplement un chantier. On a Casper (Pedersen) qui est bien placé au général. On va tenter de l’aider au maximum et nous, on va essayer de se faire plaisir.
« SUPER MOTIVÉ »
Il y a un an tu t’étais fracturé la clavicule sur cette course…
Ça me tenait à cœur de revenir ici cette année, j'étais revanchard hier au départ. Cette chute avait mis un peu ma saison en l’air. Mon absence a été plus longue que prévue. J’avais déjà eu des soucis à un genou juste avant et en juin, j’étais focus sur les études car j’avais des examens à l’école. Je suis revenu au Tour du Val d’Aoste en juillet et derrière il ne restait plus beaucoup de courses comme il y avait le Championnat du Monde et le Tour de l’Avenir. Je n’ai jamais su retrouver mon niveau et ça a été une saison blanche pour moi (voir sa fiche DirectVelo).
Comment as-tu vécu tout ça alors que tu sortais d'une grosse année Juniors ?
C’était difficile de ne plus pouvoir jouer les premiers rôles et de subir. Ce que j’aime, c’est de faire la course et là j’ai pris quelques claques. Aujourd’hui, c’est de l’histoire ancienne, il faut passer à autre chose. J’attends des résultats, je veux me mettre en confiance. Je suis super motivé, j’ai passé un bon hiver. Je veux confirmer le potentiel que j’avais chez les Juniors. J’ai coché Liège Espoirs et la Flèche Ardennaise, j’espère faire le Giro U23 et le Tour du Val d’Aoste. Ce sont des courses qui me correspondent bien.