Tour du Charollais : Les réactions

Crédit photo François-Régis Olivier - DirectVelo

Crédit photo François-Régis Olivier - DirectVelo

Bjoern Koerdt (CC Étupes) a remporté, ce samedi, la 43e édition du Tour du Charollais (Élite Nationale), disputée sur une distance de 150 kilomètres autour de Charolles (Saône-et-Loire). Le Britannique a devancé Victor Guernalec (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme) et Mattis Lebeau (Charvieu-Chavagneux IC).
Bjoern Koerdt succède au Norvégien Martin Tjotta au palmarès de l'épreuve (voir classement).

Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.

Aller à la réaction de :


Portrait de Bjoern KOERDT

Vainqueur

« C’est une grande semaine pour moi. C’était ma première victoire le week-end dernier à la Boucle de l’Artois et je gagne encore aujourd’hui au Tour du Charollais. Nous avons attaqué au passage sur la ligne à l’entame du dernier tour, nous avons très bien travaillé ensemble. J’ai réussi à gagner le sprint. Le début de saison est très bon et j’espère continuer comme ça. On va essayer de gagner encore demain à Is-sur-Tille, ce sera peut-être le tour d’un de mes coéquipiers. J’ai beaucoup de grandes courses à venir : Liège-Bastogne-Liège Espoirs la semaine prochaine, puis la Coupe de France (le Trophée Walkowiak, NDLR) et la Ronde de l’Isard ».

Portrait de Victor GUERNALEC

2e

« C’était une belle course, avec la chaleur… Il ne faisait pas hyper chaud mais ça faisait bizarre de rouler sous plus de 25°. On sentait que les organismes de tout le monde étaient mis à rude épreuve. On est sorti au kilomètre 70. J’ai rarement vu une échappée avec si peu d’entente… Il n’y avait aucune organisation. Étupes et nous étions en surnombre. On a essayé de mettre un peu d’ordre. On est vite arrivé dans des GPM. Joris (Chaussinand) et Yoan (Morin), qui s’est sacrifié, ont fait un gros tempo. On a joué avec Mathias (Le Turnier) et Joris. Ça ressort juste avant le circuit final et ensuite, ça s’est fait à la pédale.

J’arrive à sortir à deux tours de l’arrivée, avec Antoine Roussel, Mattis Lebeau et Bjoern Koerdt. On s’est bien entendu. J’ai mal géré mon sprint, j’ai lancé de très très loin, au virage. Je suis tombé sur un Koerdt vraiment fort. Il me déborde dans les 50 derniers mètres. J’aurais pu faire différemment mais 2e, c’est déjà une belle performance. Je m'en satisfais, on a fait une belle course, c'était sympa.

Je ne vais pas courir ce dimanche. Je gère ma forme. Il y aura un gros calendrier ces trois prochains mois, la saison est encore longue… Je vais faire une sortie de cinq ou six heures ce dimanche, sous le soleil, avant de regarder Paris-Roubaix. Et comme ça, je vais préparer les courses à suivre ».

Portrait de Mattis LEBEAU

3e

« Le début de course était bizarre sans échappée à se dessiner avant la Butte de Suin (km 70) où il y a eu un gros pétard. J'ai voulu tenter un coup de force à cet endroit avec l'équipe mais juste avant, une échappée est sortie avec un coureur de chez nous donc on a laissé faire.

Dans la bosse ça s'est expliqué entre les meilleurs de la course. Je savais qu'au sommet on allait prendre vent de dos, donc ça allait faire vraiment mal. Dans la partie jusqu'au circuit, ça ne rentrait pas derrière alors qu'on ne roulait pas très fort. La course était déjà faite. Ensuite le circuit a fait la sélection.

Il y a de la frustration car ça fait plusieurs fois que je tourne autour. C'était un sprint spécial, un sprint à la fraîcheur mais il m'en manque un peu pour faire mieux. Je vire bien en bas, avec plus de vitesse que les autres mais je suis à ma place. Ce dimanche, je serai à Is-sur-Tille, et sans doute à la Gainsbarre, à la Gislard et à la Walkowiak. On verra si la forme tient jusqu'à l'Alpes Isère Tour ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Victor GUERNALEC
Portrait de Bjoern KOERDT
Portrait de Mattis LEBEAU