Brieuc Rolland : « J’ai couru pour gagner »
Pas de regrets pour Brieuc Rolland. Offensif dans le final de Liège-Bastogne-Liège Espoirs, le sociétaire de la Conti Groupama-FDJ a joué son va-tout face aux meilleurs coureurs de la catégorie d’âge mais il a finalement cédé dans la dernière ascension de la journée. Ce qui ne l’a pas empêché de décrocher un très bon Top 5 à l’arrivée (voir classement). L’ancien membre du Vendée U, 20 ans, a raconté sa course à DirectVelo quelques instants après en avoir terminé.
DirectVelo : Comment analyses-tu ce Top 5 sur Liège-Bastogne-Liège ?
Brieuc Rolland : À chaud, je suis content. Je n’ai pas fait d’erreur et j’ai tout tenté dans le final. J’ai attaqué une première fois, puis une seconde dans le dernier kilomètre. Je suis simplement tombé sur plus fort, je pense être à ma place.
Comment as-tu vécu le final ?
Ca a roulé très fort avant la Redoute puis les Visma ont fait le pied. Une fois en haut, ça a mis tout le monde en ligne quand on a tourné à droite. Les costauds sont sortis en plusieurs fois. Ça n'a pas très bien collaboré mais comme tout le monde était certainement cuit derrière, ce n’est pas rentré. Jorgen Nordhagen était très costaud. Je crois qu’il a fait une dizaine de kilomètres seul devant, ce qui a permis à Tijmen Graat de ne pas avoir à rouler dans notre groupe. Puis il a attaqué et j’ai suivi, avant la Côte de Bolland.
« IL ÉTAIT CLAIREMENT PLUS FORT »
Mais ça n’a pas été suffisant…
On a fait deux ou trois bornes ensemble puis on a été repris dans la bosse. (Joseph) Blackmore nous a repris et nous a déposés. Il était clairement plus fort. Après, pour les places d’honneur, c’était à l’arrache. Forcément, on vient toujours pour gagner. Je me referai la course dans la tête mais encore une fois, je pense avoir bien couru. Surtout, j’ai couru pour gagner et il me semble que c’était le plus important.
Quelle sera la suite pour toi ?
De beaux rendez-vous arrivent, à commencer par le Championnat de France début mai. Puis il y aura l’Alpes Isère Tour et un stage avec l’équipe pour préparer mes deux gros rendez-vous en Italie : le Baby Giro et le Tour du Val d’Aoste, où j’aimerais bien jouer le classement général. On ira là-bas avec à chaque fois une belle équipe. Je vais bien me préparer.