Vélos volés, le Guidon Chalettois s'est ressoudé

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Le Guidon Chalettois a répondu présent lors du Tour du Loir-et-Cher. Dans cette course 2.2 disputée dans sa région, le club de N1 a fièrement tenu sa place face aux Conti étrangères, avec notamment la 5e position de Thibaud Bridron le quatrième jour.

UN COUP DE MASSUE SUR LA TÊTE

Et pourtant, la veille de la course, la moitié de ses coureurs n'avait pas son vélo. La faute à un vol de grande ampleur survenu le samedi précédent du côté de Poitiers, à l'hôtel où logeaient les coureurs qui devaient participer au Tour de la Charente Limousine. Vélos de course, mulets et paires de roues, les voleurs ont ratissé large. "C'était un peu le chaos pour nous et quand les coureurs l'ont appris, ça a été un grand coup de massue sur la tête", assure Stéphane Foucher, le directeur sportif, à DirectVelo.

Au fond de la piscine, le Guidon Chalettois va donner un coup de talon. "Il a fallu se remobiliser, on est rentré le samedi après-midi. Au retour, nous avons passé une multitude de coups de téléphone avec les partenaires vélo, le président. Ce sont des heures de travail par téléphone, par mail. Les Cycles Pascal Foucher et Cannondale nous ont beaucoup aidés, mais c'est beaucoup de perte d'énergie".

PAS POUR SE PLAINDRE

Or, le Tour du Loir-et-Cher devait démarrer le mercredi. Les cyclistes sans leur monture allaient-ils rester sur cales ? "Il a fallu remobiliser les coureurs, insiste leur directeur sportif. On leur a dit « On est au mois d'avril, la saison est encore longue »". Mais attention, pas question de prendre le vol de vélo comme une excuse. "J'ai tout de suite dit aux coureurs « si on va au Tour du Loir-et-Cher, ce n'est pas pour se plaindre, pour dire je n'ai pas mon vélo, j'ai pas ceci ». On y va ! On a pris la décision tous ensemble d'y aller". Les maillots rouges ont même respecté leur engagement sur les deux fronts, la course 2.2 et aussi la Gainsbarre. Dans la manche de Coupe de France N1 où les coureurs chevauchaient leur vélo personnel, pour certains avec les freins à patins.

Mais le choc du vol a bouffé du jus à toute l'équipe. "On est arrivé un peu fatigué mardi soir, indique Stéphane Foucher. Mais dès la première étape, nous avons un coureur échappé (Ronan Racault), Louis Hardouin qui fait 7e, Thibaud Bridron, 12e". Ce dernier est l'un des seuls dont les malfaiteurs n'ont pas eu le temps de voler le cadre. Le samedi à Salbris, tous les coureurs du Guidon Chalettois se sont mis à son service pour décrocher sa belle 5e place. "Ces évènements nous ont ressoudés", constate Stéphane Foucher qui assure le retour à la normale pour ses coureurs. "Mercredi ou jeudi, on devrait être en mesure de donner un vélo à chaque coureur qui s'est fait voler le sien".

Mots-clés

En savoir plus