Alexy Faure-Prost : « J’ai compris que quelque chose n’allait pas »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Alexy Faure-Prost n’est pas à la fête depuis deux mois. Le coureur d’Intermarché-Wanty attendait beaucoup avril et ses résultats sont bien en dessous de ses espérances. “J’avais à mon programme le Tour du Pays Basque, Liège Espoirs, l’Amstel, la Flèche Wallonne (où il n'était pas présent, NDLR) et le Tour de Romandie. C’était un mois important, on avait fait en sorte que j’arrive en forme mais mars et avril ont été compliqués”, confie-t-il à DirectVelo. Le Champion de France Espoirs se sentait vraiment fatigué depuis des semaines. “Je me disais que j’étais dans une mauvaise période, que j’étais sur des courses qui ne me convenaient pas en mars. C’est après le Tour du Pays Basque que j’ai compris que quelque chose n’allait pas”. 

Une prise de sang a révélé une testostérone beaucoup trop basse. “J’ai presque été rassuré en voyant qu’il y avait quelque chose sur la prise de sang. On a vu également que j’avais aussi quelques autres soucis. J’ai commencé à voir une spécialiste pour voir ce qu’on pouvait faire pour que ça aille mieux. Je préfère le dire, je ne veux pas courir sous AUT (autorisation d'usage à des fins thérapeutiques, NDLR) et je ne vais pas courir sous AUT”. 

UNE COUPURE APRÈS LE TOUR DE ROMANDIE

L’Aindinois qui vient de fêter ses 20 ans attendra la fin du Tour de Romandie, où il est engagé cette semaine, pour enfin souffler. Même s’il a continué de courir ces dernières semaines, il a plutôt levé le pied à l’entraînement. “Depuis que j’ai eu les résultats des analyses, j’ai relâché un petit peu forcément. Je me suis entraîné au plaisir, sans réellement de plan d’entraînement, car dans ces cas-là, c’est aussi dur mentalement. J’avais des attentes alors ça n’a pas été simple à ce niveau-là. Ce n’est pas le début de saison espéré”. 

Très attendu après une très belle année en Espoir 1ère année, qui lui a permis de passer directement de la Conti à la WorldTeam belge, Alexy Faure-Prost a essayé malgré tout de rester positif et il s’est vite mis en tête la seconde partie de saison. “J’essaie de rester focus là-dessus”. Au Tour de Romandie, il souhaite “[se] refaire confiance sur le vélo et en course”. Sa coupure après le Tour de Romandie va lui permettre “de faire un reset” avant de repartir sur la suite de la saison. “On va voir comment sera la santé mais je reprendrai normalement avec l’équipe par un stage en altitude à Andorre, avant sans doute la Course de la Paix, le Giro Espoirs et le Championnat de France”. Le Tour de l’Avenir reste toujours dans un coin de sa tête. “J’espère maintenant que ça va aller au mieux et vite rentrer dans l’ordre”. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexy FAURE-PROST