Florian Dauphin : « Il n'y a plus qu'à aller chercher une étape »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Florian Dauphin a terminé dans le Top 10 de trois des quatre étapes du Tour de Bretagne, et pourtant, le coureur d'Arkéa-B&B Hôtels est plutôt déçu jusqu'à présent. La faute à l'étape de samedi sur la route de Guérande. "Ce n'est pas pour ça que je suis venu ici, pour l'instant le bilan n'est pas bon. J'étais venu pour le général et je me suis fait avoir bêtement avant-hier. Ça sort en facteur et on a été à l'envers toute la journée. Maintenant c'est foutu pour le général donc il n'y a plus qu'à aller chercher une étape". Ce jour-là, les Bretons ont dû prendre la barre. "On était dans pas mal de coups mais on se tire une balle dans le pied à rouler pendant 50 bornes, à cinq contre seize. C'est quasiment mission impossible, même si on est finalement rentré".

L'ancien vainqueur du Challenge DirectVelo continue quand même de faire les sprints, même si les bonifications ne lui servent plus à grand-chose, lui qui est maintenant relégué à 2'35" de Jakob Söderqvist. "Il y avait un podium à aller chercher hier (dimanche). C'est bon pour l'équipe et les gars font du boulot pour moi, donc il faut quand même aller chercher des résultats". Ce dimanche justement, les Arkéa-B&B Hôtels Conti ont tenté un coup de force, mais Florian Dauphin déplore que personne n'ait suivi. "On n'a pas été aidé. On a mis un coup de vis mais personne n'a pris le relais. C'est dommage car ça avait bien explosé. J'espère qu'aujourd'hui il y aura un peu plus de bataille avec nous".

DINAN, « LA PLUS BELLE »

Celui qui a terminé 6e à La Gacilly appelle les autres équipes à se mouiller davantage. "J'espère que les autres équipes vont suivre le mouvement qu'on donne depuis le début. J'ai l'impression que tout le monde regarde un peu, on est quasiment seul à faire la course, en tout cas à tenter des choses collectivement". Pourtant, il y a du mouvement depuis le début de l'épreuve. D'ailleurs, à part le premier jour avec un sprint massif, ce sont à chaque fois des coureurs en solitaire qui ont été récompensés. "Tous les jours il y a de la bataille. Il y a un peu plus de vent aujourd'hui donc on verra ce que ça donne".

Florian Dauphin lorgne lui sur le dernier jour. "Dinan me convient vraiment bien car c'est plus facile de faire la différence sur un circuit dur. C'est la plus belle donc si j'arrive à la gagner, on pourra dire que mon Tour est réussi". Lui qui n'a couru qu'avec la WorldTeam, à l'exception du Circuit des Ardennes, sent qu'il a plus de facilités sur ces épreuves. "Je sens que quand je vais en Classe 2, sur le plat c'est plus facile. Les coups de vis ne sont pas les mêmes, donc sur ces courses-là je sens que je pèse sur la course. Mais avec le niveau qu'il y a et toutes les réserves, ça vaut certaines Classe 1. Ça ne pète pas comme ça". Et pour Florian Dauphin, c'est peut-être dommage.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Florian DAUPHIN