Paul Seixas : « Je me suis mis à mon train dans la bosse »
Paul Seixas ajoute une victoire internationale à son palmarès. Après le Trophée Guido Dorigo l'an dernier, le sociétaire de La Motte-Servolex Cyclisme a levé les bras au sommet de la côte de la Redoute ce samedi après-midi. Le représentant de Decathlon AG2R La Mondiale U19 a remporté Liège-Bastogne-Liège Juniors. Le Champion de France de cyclo-cross revient sur cette victoire pour DirectVelo.
DirectVelo : On peut dire que la course est partie tranquillement !
Paul Seixas : Oui, on peut le dire. On a eu de la chance avec les conditions météo qui n'étaient pas trop mauvaises. Comme la course était longue, les coureurs ont réfléchi un peu plus avant de sortir du peloton. Quand on est arrivé dans les monts (après 75 km, NDLR), la course a commencé. On a réussi à faire un beau travail collectif avec l'équipe. Je suis content de conclure le travail de tous mes coéquipiers et aujourd'hui c'est un victoire collective avant tout.
À quel moment as-tu attaqué ?
Je suis parti dans la Vecquée (sommet situé à 16 kilomètres de l'arrivée, NDLR). C'était un point décisif qu'on avait repéré au briefing. On a essayé de durcir la course avant cette bosse et j'ai pu produire mon effort à ce moment-là. On sort à quatre, on est rentré sur l'échappée et au final on arrive à trois pour la gagne. Aubin (Sparfel) et Louic (Boussemaere) ont fait un super boulot dans le groupe de derrière. On a quand même réussi à garder de l'avance dans l'échappée même si à un moment le peloton a failli rentrer. Mais on a réussi à résister à trois et dans le final, j'avais de bonnes jambes. Je me suis mis à mon train dans la bosse et j'ai réussi à conclure.
« ON A DÉCIDÉ QUE C'ÉTAIT À MOI D'ATTAQUER »
Tu étais leader désigné ?
Au début de la course, on voulait jouer avec tout le monde. Louic étaient en électron libre et Aubin et moi étions plutôt leaders. Au final, on l'a joué pour moi car je me suis retrouvé en position de gagner. Au moment décisif, on a décidé au fil de la course que c'était à moi d'attaquer, Louic a donc roulé pour moi et derrière Aubin devait rester avec les autres favoris pour casser les relais et me protéger.
Ta saison sur route est bien lancée...
Je reste dans la bonne dynamique de ma saison de cyclo-cross même si je n'ai pas encore beaucoup couru sur route. On montre qu'on est en forme même si on sait que les meilleurs sont à la Course de la Paix, il y avait quand même une grosse différence. Ça lance bien ma saison et ça me donne confiance pour la suite de ma saison, dont les Championnats de France qui arrivent. Ensuite, je vais aller au Trophée Centre Morbihan et au Tour du Pays de Vaud avec l'équipe de France, puis la Classique des Alpes, la Classique Région Sud puis le Valromey. On verra ensuite pour la fin de saison route.