Ugo Fabries : « Ils ont vu que j'aimais attaquer »
La semaine dernière, Ugo Fabries était de retour en Bretagne. Il y a un an, il terminait 4e du Championnat de France Juniors, contre-la-montre et course en ligne à Plédran. Ce printemps, promu chez les Espoirs, c'est avec sa nouvelle équipe Continentale Trinity Racing qu'il a participé au Tour de Bretagne. "C'était la première course par étapes de sept jours de ma vie, indique le coureur de 18 ans à DirectVelo. J'ai déjà fait une course par étapes en Irlande cette saison (la Ras Mumhan, sur trois jours fin mars, qu'il a terminée 27e, NDLR), c'était dur avec des bosses de 4-5 bornes et de la pluie".
Dans le Tour de Bretagne, au bout de six jours, il fut encore capable de jaillir du peloton dans le final de l'étape de Louvigné-du-Désert. "On n'était plus que deux, c'était compliqué de se mettre en place pour un sprint alors il fallait tenter quelque chose", raconte celui qui est allé au bout de la course 2.2. C'est justement cet esprit offensif qui a plu aux dirigeants de Trinity Racing. "Ils m'ont contacté en fin de saison quand j'ai commencé à avoir de nouveau de bons résultats, confie le 2e du Grand Prix de la Tomate. Ils m'ont parlé de mon tempérament, ils ont vu que j'aimais attaquer". Il a donc donné la priorité à la Conti par rapport aux propositions de clubs de N1.
Cette semaine en Bretagne s'est "plutôt bien passée en terme de sensations", glisse-t-il. Elle arrivait après un bloc de classiques belges, comme la Kattekoers et Liège-Bastogne-Liège Espoirs. "Je veux prendre un maximum d'expérience pour le niveau, le placement dans le peloton pour progresser , dit-il. Maintenant les jambes commencent à bien arriver". Il voit déjà la différence par rapport à sa dernière saison Juniors. "Comparé à l'an dernier, je sens une grosse progression et aussi une grosse marge". Ugo Fabries aura l'occasion de le montrer dès le prochain Championnat de France Espoirs où il retrouvera le maillot rouge et or de l'Occitanie.