Axel Bouquet : « Top de batailler avec les meilleurs Français »
Axel Bouquet a tenté d’anticiper, dimanche, sur la course en ligne du Championnat de France U19. Le coureur du comité de Normandie s’est échappé du peloton en compagnie d’une quinzaine d’autres concurrents. Une décision réfléchie pour éviter la première bagarre des favoris. “J’ai voulu prendre un coup d’avance dès le départ, je suis sorti tôt dans la course. J’ai essayé de minimiser les efforts pour pouvoir rester avec les meilleurs quand ils nous rejoindraient”, explique-t-il à DirectVelo. Et ce choix s’est avéré payant puisqu’à un tour de l’arrivée, il est toujours à l’avant, dans le groupe à la poursuite de Camille Charret (Auvergne-Rhône-Alpes). Mais l’arrivée d’Aubin Sparfel et Paul Seixas change la donne. “Ils se sont mis à s’attaquer et l’entente n’était plus du tout bonne. On roulait par à-coups, je faisais l’élastique. À la fin, ça s’est fait à la canne, mais je commençais à cramper à cause des efforts précédents. J’ai complètement sauté dans le dernier mur”.
Finalement 10e (voir classement), son sentiment est mitigé. “Je venais pour aller chercher un podium, alors j’ai quelques regrets, peut-être que j’aurais dû attendre et rester avec les meilleurs, mais je ne sais pas si j’aurais réussi à suivre. Je pense que la stratégie était plutôt bonne, mais il y avait juste des coureurs au-dessus”. Dont Camille Charret qui a anticipé avec lui en début de course et qui a ensuite préféré reprendre un coup d’avance. “Il a été intelligent de partir de bonne heure. Il a pu prendre son rythme alors que derrière ça s’est regardé, ce n’était pas du tout linéaire et il a pris du champ. Je pense qu’il a pu monter la dernière bosse à son train, sans à-coups, et bien finir. Chapeau à lui”.
L'habituel coureur de Lepelley Electricité U19 a conscience que cette course lui sera bénéfique mentalement. “Le résultat n’est pas dégueu. La forme n’était pas trop mal et c’était top de batailler avec les meilleurs Français. Ça me met en confiance”. Et il enchaînera vite puisqu’il sera au départ du Trophée Centre Morbihan, le 18 et 19 mai prochains. Avant de se diriger vers la Classique des Alpes. “Je ne suis pas un pur grimpeur donc ça va être compliqué, mais je vais me concentrer sur ces objectifs”. Et capitaliser sur la bonne forme montrée au Championnat de France.