Trym Holther : « Hâte de découvrir tout ça »

Crédit photo Elise Chauveau - DirectVelo

Crédit photo Elise Chauveau - DirectVelo

Trym Holther n'aura pas mis longtemps pour ouvrir son compteur en France. À peine débarqué dans la structure de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme, pour Arbent-Bourg-Arbent la semaine passée, le Norvégien a levé les bras dès sa deuxième course, ce samedi, lors de la Classic 71 (voir classement). Et ce après n'avoir jamais compté ses efforts durant la journée. "Les jambes étaient super du début à la fin. J'ai beaucoup attaqué. Dans la première échappée, c'était un peu à la chance. Je me suis retrouvé devant sans vraiment accélérer. Mais pour la dernière j'ai vraiment attaqué fort. Dans la dernière montée j'en ai remis une, j'ai pris une petite avance, mais j'ai été repris dans la descente car je n'ai pas voulu prendre de risques. J'ai finalement gagné au sprint, donc c'était une belle journée".

Et pourtant, sa pointe de vitesse n'est pas vraiment un point fort. "On ne peut pas dire qu'on est surpris. Mais on découvre. Ce n'est normalement pas un très bon sprinteur. On va travaille cette année et l'année prochaine sans doute, et on l'amènera là où il doit aller. C'est notre rôle. On va essayer de trouver le potentiel qu'il a et l'exploiter", explique Christian Milesi, son nouveau directeur sportif. Le principal intéressé est tout aussi curieux de découvrir son plein potentiel. "Je ne suis pas très explosif, j'essaye de progresser. On va découvrir quel coureur je suis. Actuellement je sais que j'adore le chrono, et j'aime bien les courses difficiles. Donc aujourd'hui c'était très bien pour moi".

« ON SENT QU'IL N'Y A PAS BESOIN DE FORCER LES CHOSES »

En effet, ancien Champion de Norvège Juniors de contre-la-montre, et 7e chez les Espoirs l'an passé, Trym Bjorner Westgaard Holther pour son nom complet s'épanouit dans ce registre de rouleur. "En Norvège, ces résultats ont de la valeur. C'est un coureur qui est passé entre les mailles du filet. Car sur les courses en ligne, en Classe 2, il n'a jamais vraiment mis au fond", note Christian Milesi, qui a ouvert la porte au Norvégien pour cette deuxième partie de saison (lire ici), et qui suit le modèle de Martin Tjotta l'an passé. "En début d'année, on a fait le choix de ne pas le prendre car c'était trop risqué par rapport à son profil. Mais la porte était ouverte en deuxième partie de saison". Et il a déjà marqué des points. "On a vu un coureur qui a fait une échappée de 80 kilomètres, avant de ressortir dans le final et bien s'en sortir au sprint".

Pour le moment, son avenir est encore un point d'interrogation. À long terme, mais aussi à court terme. Pour le moment, il n'y a que le Tour de la Mirabelle où il est sûr de se rendre. "Après on attend de voir le profil pour savoir où on l'envoie, donc là on ne sait pas", explique Christian Milesi. Pour la suite, il faudra voir son évolution. "Il était déjà dans l'échappée à Bourg-Arbent. Il descendait de l'avion deux jours avant, et il faut s'adapter etc. Il montre que ça passe sur des parcours vallonés et qu'il sait lire la course. L'intégration se passe bien. On sent qu'il n'y a pas besoin de forcer les choses". Il faut dire que Trym Holther est demandeur de découvrir l'Hexagone. "Il y a beaucoup de courses, j'ai hâte de découvrir tout ça. Je sais que les courses en France sont dures du début à la fin. Il y a beaucoup de courses fun, avec des attaques de partout". Et ce modèle semble lui convenir.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Trym Bjorner Westgaard HOLTHER