La Suisse va chercher ses vététistes

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Malgré un plateau relativement ouvert en l’absence de plusieurs grandes nations européennes, la Suisse n’est pas parvenue à jouer les premiers rôles, à domicile, lors du Tour du Pays de Vaud. Aucun Top 10 en quatre étapes bien qu’il y ait eu beaucoup d’envie et de petits accessits pour Sven Sommer et Nicola Zumsteg. “On a tout de même très bien travaillé en équipe. Les Français étaient beaucoup plus forts que nous mais ça, on s’en doutait avant la course”, relate pour DirectVelo Thomas Scheurer, le sélectionneur national. “(Paul) Seixas mérite vraiment de gagner cette course. Il était le plus fort sur les quatre jours. De notre côté, on a loupé l’échappée sur la dernière journée, c’est dommage, mais Luca Bovet était devant avec l’équipe de Romandie. Il court aussi en sélection avec nous de temps en temps et ça reste une satisfaction”.

Avec la sélection romande et le Team Humard, c’est une petite vingtaine d’Helvètes qui a pu se frotter à quelques-uns des meilleurs Juniors mondiaux sur cette manche de la Coupe des Nations. “C’est toujours un bon indicateur pour la suite, c’est un rendez-vous important”. D’autant que 2024 est une année spéciale pour cette nouvelle génération de Juniors suisses, avec un Mondial qui se disputera à la maison, à Zurich, en fin de saison. “On veut tous y aller, ça fait rêver”, confiaient plusieurs éléments de l’équipe en cours de semaine.

« ON FAIT DE PLUS EN PLUS LA PASSERELLE »

Si le sélectionneur explique que le vivier de talents en U19 reste limité et qu’il tourne avec un groupe relativement réduit, il souhaite tout de même mettre toutes les chances de son côté pour avoir une équipe compétitive. Y compris en incitant tous les talents cyclistes du pays à tenter le coup sur la route. “Comme on a les Mondiaux chez nous en Suisse, il faut essayer d’avoir les meilleurs vététistes sur la route cette année. Sven Sommer a été Champion d’Europe de short track il y a deux semaines et là, il est avec nous, donne en exemple Thomas Scheurer. Il est doublement gagnant car une présence en Coupe des Nations peut lui faire passer un cap pour le VTT. Et en même temps, ça peut aussi être une montée en puissance pour une participation au Mondial sur route. On fait de plus en plus la passerelle entre les disciplines”.

Alors qu’il est difficile pour la quasi-totalité des Fédérations d’enchaîner toutes les manches de Coupe des Nations - tant sportivement que financièrement -, la Fédération suisse donne-t-elle plus de moyens à ses équipes en cette année Olympique et de Mondial à domicile ?  “Pour les Jeux, il y a plus de moyens dans la préparation mais surtout pour les Espoirs et les Élites. Mais je ne me plains pas car chez les Juniors, on a quand même de quoi faire”, conclut avec le sourire le technicien suisse.

Mots-clés