Sylvia Le Gleut portée par le chrono

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Clémence Chéreau sourit à l'arrivée du Championnat de Bretagne Femmes. "Je suis tombée sur la plus bretonne !", s'exclame celle qui vient de franchir la ligne avec sa coéquipière Sylvia Le Gleut, sacrée Championne de Bretagne. Le duo de Lanester Women Morbihan a dominé la course disputée dimanche matin sur le circuit de Lanfains (Côtes d'Armor) dominé par une longue bosse de deux bornes et par un vent froid. "Je n'étais pas désignée au départ, précise la nouvelle Championne à DirectVelo, ça s'est fait comme ça. Enora (Oger) a mis une attaque, j'ai contré et Clémence m'a suivie. Nous savions que les filles derrière allaient nous protéger".

L'arrivée est encore loin de 70 kilomètres mais la bonne est partie en compagnie d'Alice Brédard (Redon OC) et de Suzanne Malaquin. La première lâche vite prise. Pour la seconde, il faut attendre l'avant-dernier tour. "Dans un virage, à la relance, il y a eu un trou et elle ne nous a pas suivies", raconte la nouvelle Championne. C'est parti pour un petit Baracchi pour les deux représentantes de l'équipe de N1. "On s'est décidé quand on s'est retrouvé à deux pour savoir qui allait être Championne de Bretagne", indique Sylvia Le Gleut. Nouvelle venue en Bretagne, Clémence Chéreau a d'ailleurs pu mesurer l'importance du titre régional pour le club. Elle aussi repart de Lanfains avec un manteau d'hermines, celui des Espoirs.

La nouvelle Championne de Bretagne Elite avait bien préparé son affaire au Tour de Bretagne (2.1) où elle avait terminé 22e du contre-la-montre le premier jour. "Il m'a permis d'être en forme aujourd'hui", souligne celle qui vient du triathlon. "Après le covid, il n'y avait plus trop de triathlon alors je me suis mise aux courses de vélo". La citoyenne de Plouay est adepte de l'effort en solitaire. L'an dernier, elle avait devancé Eglantine Rayer et Marion Bunel dans la "spéciale" de la Pointe du Raz Ladies Classic. Cette année, la cycliste de N1 a une petite idée en tête. "Le titre de Championne de France Amateurs de contre-la-montre pourrait être un objectif". Et ainsi, ouvrir le palmarès à 23 ans.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sylvia LE GLEUT