Magnus Cort Nielsen complète sa collection

Crédit photo Billy Ceusters / A.S.O

Crédit photo Billy Ceusters / A.S.O

Vuelta, Tour de France, Paris-Nice, Giro… Et désormais Critérium du Dauphiné. Magnus Cort Nielsen complète sa collection sur les plus belles courses par étapes du calendrier mondial. Après le succès de son compatriote Mads Pedersen la veille, le Danois l’a emporté ce lundi en haut du Col de la Loge, avec ses pentes régulières et trop peu raides pour que les grimpeurs puissent espérer faire quelconque différence (voir classement). Il s’agit de son premier succès sous le maillot de la formation scandinave Uno-X Mobility. Une victoire qui lui offre également le droit de revêtir le maillot jaune mardi lors de la troisième journée de course de l’épreuve.

“Ce succès, je le dois à l’énorme boulot de l’équipe. Les gars m’ont parfaitement protégé et replacé à chaque fois qu’il le fallait, jusqu’au sommet. De mon côté, je n’avais qu’à finir le travail dans les derniers hectomètres”, témoigne-t-il en conférence de presse, avec modestie. S’il était le plus fort du peloton sur ce final punchy, il aurait tout de même pu être piégé par le gros numéro de Bruno Armirail, lancé dans un raid héroïque de puissant rouleur dans l’ascension finale.

L’IMPRESSIONNANTE SÉRIE D’UNO X-MOBILITY

Le Pyrénéen de Decathlon AG2R La Mondiale a finalement été avalé aux 200 mètres, dans le brouillard ligérien. “Ce n’était pas un final tortueux, on filait presque tout droit dans la forêt puis jusqu’à la ligne. Le brouillard ne m’a pas gêné. Et puis, ce n’est pas comme si on n’y voyait rien non plus. J’ai simplement tâché de rester vigilant au passage de la flamme rouge puis aux panneaux des 500 et 300 derniers mètres pour ne pas me faire piéger”, explique le vainqueur lorsqu’on lui demande si les conditions météorologiques ont rendu le final plus particulier. “Je n’étais simplement pas sûr, à un moment donné, de savoir combien de mecs il restait devant mais ça l’a fait”.

Alors que l’équipe Uno-X Mobility n’avait gagné qu’une fois entre janvier et fin avril, la structure norvégienne en est désormais à sept nouveaux succès en moins d’un mois, dont trois en… trois jours, après qu’Alexander Kristoff et Jonas Abrahamsen aient eux-mêmes levés les bras ces 48 dernières heures en Belgique. “On est sur une sacrée série en ce moment. Heureusement que les gars ne m’ont pas attendu car ce n’est pas venu tout de suite pour moi”, plaisante Magnus Cort Nielsen. “Décrocher ma première victoire pour l’équipe ici, sur une course si prestigieuse, avec le maillot jaune en bonus, c’est vraiment spécial”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Magnus Cort NIELSEN