Thomas Bibet : « C’est une course qu’il fallait gagner »
Grande première pour Thomas Bibet. Souvent sacré Champion régional d'Occitanie en cyclo-cross chez les jeunes, le coureur de l'Océane Top 16 s'est offert dimanche dernier son premier titre sur route, à l'occasion du Championnat de Nouvelle-Aquitaine (voir classement). "C’est une course qu’il fallait gagner, c’est toujours sympa de remporter un Championnat avec un maillot à la clé. Je vais pouvoir porter ce beau maillot pendant une saison donc ça fait vraiment plaisir", se réjouit-il auprès de DirectVelo.
La course disputée sur un circuit autour de Brouqueyran (Gironde) a été très éprouvante. "Le circuit n’était pas si difficile que ça, mais il était usant avec les répétitions de la bosse d’arrivée", confie le lauréat. Une course que les coureurs licenciés au CO Couronnais ont abordée de la meilleure des manières. "Il y a une échappée de trois qui est sortie avec Yoann Paillot, Louis Ferreira et un coureur de Périgueux. La présence de Louis à l’avant m’arrangeait, je n’avais qu’à suivre les coups". Thomas Bibet a beau insister, tout s’est joué dans le final dans un sprint à trois. "Ça s’est fait à la fin parce que tout le monde était cramé. À environ six kilomètres de l’arrivée, un groupe de trois ou quatre est sorti avec Louis, je n’étais pas dedans donc je me suis un peu affolé et j’ai fait la jonction parce que sinon je savais que c’était fini. Je rentre à un kilomètre et demi du pied de la bosse. Valérian Lajaunias a attaqué et on est sorti à deux. On a commencé à se regarder dans les 500 derniers mètres et Yoann Paillot est rentré en lissant son effort, puis on s’est disputé la gagne à trois au sprint", raconte-t-il.
« MON OBJECTIF, C’EST DE GAGNER EN ÉLITE »
Thomas Bibet a rejoint cet hiver l'Océane Top 16 pour retrouver son "grand ami" Lilian Langella, qui a joué un rôle dans son arrivée. "Il m’a fait venir pour qu’on soit ensemble cette saison. Ça a forcément pesé dans la balance", avoue celui qui s’est montré régulier en ce début de saison sans réussir à gagner, avec notamment une 2e place au Grand Prix d'Ouverture de Carlus, une 6e place au Grand Prix de Cintegabelle, ou une 12e place à la Vienne Classic. Cette victoire est donc un soulagement et une juste récompense. "Mon début de saison n’est pas trop mal, je suis régulier. Il me manquait juste une ou deux belles victoires pour confirmer. J’ai pu l’obtenir avec ce Championnat donc ça fait vraiment du bien".
Le coureur de 21 ans ne souhaite pas s’arrêter là et se montre ambitieux pour la suite de la saison. "Je ne me fixe pas une course en particulier. Mon objectif, c’est de gagner une Élite", affirme-t-il. Une saison importante pour lui qui ne sait pas encore de quoi son avenir sera fait. "C’est ma deuxième saison où je suis concentré à 100% sur le vélo. Pour la saison prochaine, je suis encore un peu dans le flou. Je ne sais pas encore si je repartirai, mais si je fais une bonne fin de saison, pourquoi pas". En tout cas, il pourra revêtir sa nouvelle tunique dès ce vendredi sur les routes du Tour du Beaujolais.