Primoz Roglic a bien fait de prendre le départ
Après la chute collective de la veille (lire ici), Primoz Roglic hésitait au réveil, ce vendredi, à s’élancer d’Hauterives pour le compte de la sixième étape du Critérium du Dauphiné. “J’ai une douleur à l’épaule qui ne va heureusement pas jusqu’à la nuque. À 7 heures du matin, j’ai passé un scanner et une IRM. Je ne savais pas s’il fallait que je parte ou non. C’était dur mentalement. Finalement, j’ai pris la décision de continuer“, confie au micro de DirectVelo le sociétaire de BORA-Hansgrohe.
Cependant, le Slovène de 34 ans n’était pas affecté au niveau des jambes. “Elles répondaient bien“. Et de quelle façon puisque le triple vainqueur de la Vuelta s’est imposé au sommet du Collet d’Allevard (voir classements) ! “Je suis très content de gagner d’autant plus que ma famille était présente à l’arrivée. Je ne les avais pas vu pendant quatre semaines comme j’étais en stage en altitude“. Son coéquipier Aleksandr Vlasov a contre-attaqué derrière Laurens De Plus à 4,5 kilomètres de l’arrivée, avant de revenir sur le Belge d’INEOS Grenadiers. Puis Primoz Roglic est revenu sur son coéquipier russe avec Giulio Ciccone (Lidl-Trek).
“On a parlé avant son attaque. Je lui ai dit d’aller devant et de tout donner. Il était fort, il m’a beaucoup aidé ensuite. L’équipe bosse dur depuis le premier jour. Lors de la deuxième journée, on a roulé toute la journée et ça n’a pas marché. Hier, on est tombé. Je suis content de l’état d’esprit. Nous sommes tous ensemble“, se réjouit Primoz Roglic qui ravit du même coup le maillot jaune à Remco Evenepoel. “Je ne m’en suis pas rendu compte qu’il n’était pas dans une grande journée quand j’ai accéléré. J’ai fait ma course“. Il lui reste encore un gros week-end alpestre avant d’ajouter un deuxième Critérium du Dauphiné à son palmarès. “Aujourd'hui, ce n'était que la première étape de montagne. Demain, ce sera l’étape reine. Le dernier jour sera aussi très dur. Il faut finir le travail“.