Léo Bisiaux va savoir

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

C’est le moment. Ce dimanche, Léo Bisiaux va lancer son Tour d’Italie Espoirs à l’occasion d’un contre-la-montre individuel de 8,8 km dans les rues d’Aoste. Un effort en solitaire technique, avec un drôle de raidard en milieu de parcours (1,1 km à 6,5 % dont une petite partie très sévère). “Ce sera déjà un bon test pour voir où je me situe. Il faudra faire un gros chrono pour ne pas perdre de temps et peut-être même essayer d’en gagner sur certains”, résumait-il auprès de DirectVelo, ce samedi en début de soirée, en marge de la présentation des équipes, qui s’est déroulée sous une pluie fine devant le Parc universitaire d’Aoste.

Le coureur de Decathlon AG2R La Mondiale U23, affûté comme jamais et récent 3e de la Course de la Paix remportée par son compatriote Brieuc Rolland, va savoir où il en est par rapport aux meilleurs coureurs de sa génération, lui qui a souvent évoqué ce Baby Giro depuis le début de l’année. “C’est mon premier gros rendez-vous avec l’équipe, le premier vrai test de la saison. J’ai eu une bonne préparation avec l’équipe. On a mis plein de choses en place. Normalement, je devrais être en bonne forme. J’arrive confiant avec une équipe solide autour de moi”, lâche-t-il en pesant chaque mot, comme à son habitude.

« ON MANQUE TOUS DE REPÈRES »

Pour ce premier très gros rendez-vous chez les Espoirs, a-t-il une idée précise de ce qu’il pourrait espérer ? Quel objectif l’Auvergnat s’est-il fixé ? “Le fil conducteur de la semaine, c’est de jouer le général plus qu’une étape. On va voir au jour le jour mais il y aura de belles étapes de montagne où il sera possible de faire des différences”.

Léo Bisiaux va ainsi pouvoir se frotter à des adversaires tels que Jorgen Nordhagen, Mathys Rondel, Max van der Meulen ou encore Jarno Widar, liste bien sûr non exhaustive. “Pour tout le monde, c’est compliqué de savoir ce qu’il en est au niveau de la hiérarchie. On manque tous de repères, on arrive de préparations différentes. Certains ont couru l’Alpes Isère Tour mais sinon, il n’y a pas eu beaucoup de montagne”, analyse-t-il, bien que certains se soient également testés, notamment, lors de la Ronde de l’Isard. “Ça va être un gros test pour tout le monde”

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Léo BISIAUX