Matys Grisel rêve d’une étape

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Matys Grisel est en pleine bourre. Pour ses débuts dans la catégorie Espoirs, le lauréat du Challenge S1Neo-DirectVelo Juniors 2023 a d’ores-et-déjà remporté une étape du Tour de Bretagne ou encore terminé, tout récemment, 2e du Nieuwsblad U23 avec et derrière son propre coéquipier Robin Orins. Alors, forcément, le coureur de la réserve de Lotto-Dstny se présente ambitieux au départ du Tour d’Italie Espoirs, qui s’élance ce dimanche par un chrono individuel dans les rues d’Aoste. “Je ne sais pas encore si je suis à 100% ici au départ de ce Baby Giro mais j’étais vraiment très bien au Tour de Bretagne. Au Nieuwsblad il y a deux semaines, j’étais en forme aussi alors j’espère être sur la continuité de tout ça”.

L’athlète de 18 ans, l’un des plus jeunes de l’épreuve, a étudié le parcours et il y a trouvé un certain intérêt. “Quelques étapes me conviennent plutôt bien, j’espère faire un résultat. Cela dit, ce n’est vraiment pas gagné, le niveau est vraiment très élevé ici. C’est sans doute même le plus gros niveau que je vais affronter depuis mon arrivée chez les Espoirs”, concédait-il auprès de DirectVelo en marge de la présentation des équipes, samedi en fin d’après-midi.

L’objectif prioritaire de la formation belge, pendant huit jours, n’est pas d’emmener Matys Grisel vers un succès d’étape mais bel et bien de voir Jarno Widar - 9e du chrono inaugural (voir classement) - revêtir le maillot rose sur le podium final de Forlimpopoli. “Je suis surtout là pour travailler pour l’équipe en vue d’un bon classement général. Suivant sa forme, il est possible de gagner le Giro. On a mis une grosse équipe ici. Si on s’y met tous, on peut le faire avec Jarno”, considère celui qui a déjà réussi ses débuts chez les Espoirs. “Clairement, je ne pensais pas gagner aussi tôt dans la saison, je suis très content. J’espère lever les bras ici également, ce serait encore mieux”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Matys GRISEL