Primoz Roglic : « J'étais juste fatigué »
Primoz Roglic s'en est sorti. Malgré la minute de marge au classement général au départ ce matin, le coureur de la BORA-Hansgrohe n'a sauvé son maillot jaune que pour huit petites secondes aux Plateau des Glières, juge de paix du Critérium du Dauphiné (voir classements). "Je suis surtout très heureux que les autres ne soient pas allés plus vite aujourd'hui. Mais en regardant ce qu'il s'est passé cette semaine, c'est un bonus de gagner donc je suis très fier". Le Slovène explique très simplement ce coup de mou, qui l'a empêché de suivre Matteo Jorgenson, Derek Gee et Carlos Rodriguez. "J'étais juste fatigué après tout ce qu'il a pu se passer cette semaine".
Compte tenu de son changement d'équipe cet hiver et le besoin de prendre des repères, mais aussi la grosse chute au Pays Basque avant de regoûter au bitume cette semaine, Primoz Roglic est simplement soulagé de remporter sa première course par étapes de la saison. "Les victoires ne se comparent pas. Là c'est super après le début de saison et les chutes. Je suis ravi de gagner, mais ce succès est plus un bonus qu'autre chose", insiste-t-il. À l'image de ce dimanche, tout est encore loin d'être bouclé. "Il reste encore du travail, l'objectif n'était pas forcément de gagner le Dauphiné mais je suis confiant en regardant l'état de forme et l'évolution depuis Paris-Nice".
Avec ses nouveaux coéquipiers, il doit encore prendre des automatismes. "C'est toute l'équipe qui a beaucoup travaillé. Mais on a tendance à ne voir que les gars qui travaillent à la fin. On ne gagne pas un Dauphiné comme ça, par hasard". Une belle répétition avant le Tour de France. "C'est le seul Grand Tour qu'il me manque, c'est donc un bel objectif. Il fallait apprendre à courir ensemble, communiquer, se connaitre. On n'a pas beaucoup couru ensemble donc chaque jour était important pour travailler". Et c'est une bonne étape de franchie cette semaine. "Il faut y aller tranquille pendant les quelques jours à venir. Puis il faudra des ajustements pour peaufiner la forme". Et décrocher un autre maillot jaune, à Nice.