Lotto-Dstny va promouvoir quatre autres coureurs

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Les performances de la Conti de Lotto-Dstny ont convaincu la ProTeam. Sept des coureurs actuels de la réserve ont d'ores-et-déjà leur contrat signé avec la maison-mère. En plus de Joshua Giddings, Robin Orins et Lorenz Van de Wynkele (lire ici), Steffen De Schuyteneer va lui aussi faire le bond vers la ProTeam l'hiver prochain. Avant d'être imité, en 2026, par Milan Donie, Matys Grisel et Jarno Widar.

Jarno Widar, 18 ans, a remporté l'Alpes Isère Tour, le Tour d'Italie Espoirs et le Tour du Val d'Aoste cette année. Des résultats qui auraient pu laisser entrevoir un passage direct chez les pros, mais le Belge avait récemment expliqué qu'il ressentait le besoin de poursuivre encore dans la catégorie U23 (lire son interview long format ici). "On en a encore discuté ensemble la semaine dernière et le plan ne change pas. Même en cas de victoire au Tour de l'Avenir la semaine prochaine, il restera Espoir en 2025", assure ce mardi le manager sportif Kurt Van de Wouwer, qui a également précisé que Jarno Widar était sous contrat jusqu'en 2027 avec la ProTeam belge. L'an prochain, son programme alternera tout de même entre des courses Espoirs et des épreuves professionnelles.

Steffen De Schuyteneer, 19 ans, s'est imposé cette année sur une étape du Tour d'Italie Espoirs. Le Belge a aussi décroché trois autres succès cette saison : tous sur l'International Beloftenweekend, à savoir deux étapes et le classement général. Il a également terminé 2e du Tour du Loir-et-Cher (2e et 3e d'étapes), du Grand Prix de la Ville de Lillers, et du Tour des 100 Communes, à chaque fois en Classe 2. À noter également sa médaille de bronze au Championnat de Belgique Espoirs du contre-la-montre - 4e de l'épreuve en ligne -, sa 4e place à Bruxelles-Opwijk et la 6e au classement général de l'Olympia's Tour (2.2). 

Milan Donie, 19 ans, a décroché la victoire sur la Flèche Ardennaise (1.2). Il a également pris la 4e position du GP New York City (1.2), et la 7e du classement général de la Ronde de l'Isard, après une 5e place d'étape. Il compte aussi une 9e place d'étape au Tour du Rwanda (2.1).

Matys Grisel - notre photo -, 18 ans, vient de remporter le Tour de Namur, ce dimanche, après avoir gagné la première étape et porté le maillot jaune durant l'ensemble de l'épreuve. Il a aussi gagné une étape du Tour de Bretagne cette saison, en plus d'une 2e place sur une autre étape. Il a également pris la 2e place de l'Omloop Het Nieuwsblad Espoirs, la 5e de Bruxelles-Opwijk, et la 7e du Dorpenomloop Rucphen et d'une étape de l'Orlen Nations Grand Prix. L'ancien vainqueur de Paris-Roubaix Juniors compte aussi une 9e place au Tour des 100 Communes, et un Top 10 d'étape au Tour des Alpes-Maritimes, en Classe 1. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Steffen DE SCHUYTENEER
Portrait de Milan DONIE
Portrait de Matys GRISEL
Portrait de Jarno WIDAR