Guillaume Dauschy veut se rassurer avant le France

Crédit photo Laurine Philippe

Crédit photo Laurine Philippe

Entre les conditions de pluie et le terrain difficile, Guillaume Dauschy s'en est très bien tiré sur le deuxième acte du Tour Nivernais Morvan. "C’est une journée réussie. Sur le papier, l’étape faisait peur. Le classement n’était pas figé donc on s’attendait à une grosse course. Avant que ça ne pète de partout, c’était vraiment contrôlé". Le Team Atria-Montluçon a pris la barre en défense du maillot jaune de Titouan Margueritat. Avant que les choses sérieuses ne commencent dans la dernière partie de l'étape. "Roubaix a pris ses responsabilités pour lancer la guerre et faire exploser. En haut du dernier grimpeur au km 100, j’ai pris un coup d’avance avec quelques coureurs et un groupe de six est rentré".

Puis des coureurs sont revenus petit à petit, pour composer un groupe de douze éléments. Et Guillaume Dauschy était à son aise. "On a essayé de bien s’entendre. J’aime bien ces étapes dures avec des conditions difficiles, ce sont des étapes de guerriers. J’avais un petit doute sur ma capacité à passer la journée à l’avant et jouer, finalement j’ai pu le faire donc c’est cool". Partis pour se jouer la victoire, il fallait encore s'expliquer dans la montée vers Château-Chinon. "Dans le final, forcément ça s’est regardé un peu pour jouer la gagne. Tout le monde mettait sa petite attaque dans le final. Le surnombre a joué, Rouen était à deux".

« ON AIMERAIT GAGNER PLUS »

C'est pourtant Arthur Blanc qui a tenté de secouer le cocotier à la flamme rouge. Mais les Rouennais ont réagi. "Lecamus-Lambert a contré et il est parti. Personne ne voulait prendre ses responsabilités". Guillaume Dauschy n'a pas voulu non plus assumer la poursuite et a joué le sprint final, pour finalement un résultat aux portes du Top 5 (voir classement). "Je pense que je fais une petite remontée au général". En effet, le coureur du CC Nogent-sur-Oise est désormais à 13" de Titouan Margueritat. Une confirmation que les courses à étapes lui conviennent bien. "J’ai fait 3e sur l’étape reine du Tour de la Manche et je fais 5 au général, on est dans une bonne dynamique. On aimerait gagner plus, mais tout le monde est dans un mouchoir de poche".

Par extension, c'est aussi cette période de Championnat de France qui lui sied. L'année dernière, sur le difficile circuit autour de Cassel, il avait décroché la 6e place. Et cette année, à Saint-Martin-de-Landelles, il est bien probable que le parcours soit encore favorable aux costauds. "J’ai envie de peaufiner la forme avant le Championnat. Je vais essayer de me rassurer pour arriver avec le plein de confiance. L’année dernière, j'ai fait 6e à la maison avec un parcours très dur. Cette année, ce sera plus ou moins le même style de course donc j’espère bien figurer". Mais à condition d'y arriver dans les meilleures dispositions. "Il faudra avoir la forme et la tête". Et une victoire sur le Tour Nivernais Morvan ne pourrait que l'aider.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Guillaume DAUSCHY