La Visma n'a pas fait semblant

Crédit photo Xavier Pereyron / DirectVelo

Crédit photo Xavier Pereyron / DirectVelo

La jeune garde la Visma-Lease a Bike n’a pas connu le Tour d’Italie Espoirs espéré, et c’est le moins que l’on puisse dire. Dépassée sur le chrono inaugural puis lors de la première arrivée au sommet - aucun coureur dans le Top 10 durant ces deux gros rendez-vous -, la formation néerlandaise a vite déchanté. Plus encore lorsqu’elle a perdu son leader Jorgen Nordhagen et Menno Huising avant même la mi-course (lire ici). Pas facile ensuite, à quatre, de peser sur l’épreuve et de tenter de renverser la table. Mais les jaune-et-noir y ont cru jusqu’au bout et tenaient absolument à finir le Giro Next Gen sur une bonne note. Une question d'orgueil et d’honneur. “Les gars sont toujours impliqués à 100%. C’est une belle opportunité, on va tout faire pour gagner aujourd’hui”, lâchait ainsi Sierk-Jan De Haan, l’un des deux directeurs sportifs de l’équipe, à DirectVelo au matin de l’ultime étape. “On y croit fort, on ne veut pas rester là-dessus”, promettait également Darren Van Bekkum, le lauréat surprise de la Ronde de l’Isard, début mai.

En plaçant trois de ses quatre éléments encore en course dans la bonne échappée du jour sur les terres d’Emilie-Romagne, la Visma n’a pas fait semblant. Le Britannique Matthew Brennan, l’Italien Pietro Mattio et le Néerlandais Darren Van Bekkum ont parfaitement joué le coup pour se retrouver en supériorité numérique. Il s’est avéré très vite que l’échappée irait au bout. Restait alors à bien manœuvrer sur le circuit final de Forlimpopoli, qui comprenait la bosse de Bertinoro (2.7 km à 5.8%) à franchir à quatre reprises. “Je n’aime pas les étapes toutes plates ni les montées trop longues. Cette fois-ci, c’était un parcours parfait pour moi”, assure Matthew Brennan. Alors, ses deux coéquipiers se sont mis à la planche pour lui. “Les deux ont fait le boulot. Ils ont souvent fait le tempo dans la montée puis Pietro m’a bien emmené au sprint. C’est la victoire de tout le groupe”, se réjouit celui qui l’a finalement emporté dans un sprint en petit comité, d’un rien face à l’Allemand Niklas Behrens (voir classement). “Le peloton revenait fort sur la fin mais le gars d’AG2R (Léo Bisiaux, NDLR) a vraiment roulé fort jusqu’au bout lui aussi. Il a vraiment été très utile pour être honnête”, enchaîne le vainqueur. 

“Je suis fier du groupe, les gars n’ont pas lâché le morceau et c’est top qu’ils soient récompensés. Ils ont démontré un très bel état d’esprit”, se félicite Robert Wagner, l’autre directeur sportif de l’équipe sur ce Tour d’Italie Espoirs. “On a eu quelques problèmes. C’était compliqué de trouver l’ouverture”, reprend Matthew Brennan, 18 ans et futur membre de la WorldTeam de Visma. “On a vraiment souffert mais on a toujours fait au mieux. Pour la confiance, c’était important d’en claquer une. On l’a enfin fait !”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Matthew BRENNAN
Portrait de Darren VAN BEKKUM