Killian Théot : « C’est là que tout se joue »
Killian a joué son va-tout, ce dimanche, lors de la dernière étape du Tour Nivernais Morvan, sans succès. “On a essayé dans les parties dures entre les km 30 et 50. Le peloton a cassé en plusieurs morceaux, mais Roubaix a bien contrôlé. Titouan Margueritat était devant. Clément Izquierdo a réussi à nous surprendre en sortant en contre derrière Julien Marin et il est rentré devant. On a dû s’allier avec Roubaix pour revenir. On a fini par opérer la jonction, ça a figé le classement“, confie au micro de DirectVelo le sociétaire du VC Rouen 76 qui a terminé sur le podium au général, pour la 13e fois de la saison (voir sa fiche DirectVelo). “Je suis content, en plus on a gagné une étape (lire ici). J’étais venu pour continuer l’entraînement, je ne voulais pas non plus trop me fatiguer en vue du France. Je comptais mes efforts. J’y suis allé tranquille le premier jour, j’ai lâché les chevaux sur la deuxième étape. J’ai essayé de de pas trop en faire, de rester tranquille et de ne pas faire la course n’importe comment“.
Ces dernières semaines, l’habitant d’Argentan (Orne) enchaîne les bonnes performances. “J’arrive dans la période où il faut marcher avec les France, c’est souvent le moment où j’ai pêché. Par le passé, je n’avais pas un entraînement adapté. Cette année avec Clément Carisey, on a vraiment réussi à ce que je sois régulier aux moments importants de la saison. Je n’ai pas de défaillance, j’espère que ça va continuer“. Vendredi prochain, pour le Championnat de France Amateurs, il sera dans sa région normande à Saint-Martin-de-Landelles (Manche). “J’avais fait la Polynormande il y a deux ans quand j’étais stagiaire chez Auber. Il y aura juste une bosse en plus. C’est un parcours que je connais déjà bien, ce ne sera pas une surprise quand je vais le découvrir. Je me rendrai sur place jeudi, je n’habite pas loin, je ne vais pas changer mes habitudes, je vais rester chez moi d’ici-là“.
« ROUEN N’A JAMAIS ÉTÉ CHAMPION DE FRANCE »
L’athlète de 25 ans arrive peut-être à un tournant de sa carrière. “Au France, c’est là tout que se joue. Toutes les équipes pros regardent la course amateur. En plus, Rouen n’a jamais été Champion de France et c’est en Normandie… Il faut concrétiser à ce rendez-vous important même si on a été performant jusque là. C’est l’objectif qu’on s’était fixé avec Clément (Carisey) depuis le début de la saison. Je sens que je suis en forme. Si la course pouvait être dure et physique, ça me conviendrait“.
Mais Killian Théot ne se met pas pour autant martel en tête. “J’y vais libéré et sans pression. J’ai déjà réalisé de très bonnes saisons et on n’a pas voulu me prendre chez les pros. Ce n’est pas grave, je continue à m’entraîner de plus en plus, à marcher et à gagner des courses. Si ça ne doit jamais se faire, c’est comme ça mais j’aurai un beau palmarès chez les Amateurs“. Au cas où, il aura une seconde possibilité de se distinguer dimanche lors de la cinquième manche de la Coupe de France N1, le Caux Tour, toujours en Normandie. “Ce sont deux courses importantes, on a presque deux chances ce week-end même si le France est toujours au-dessus. Il faut performer sur les deux et on a l’équipe qu’il faut avec Rouen“.