Paul Lapeira : « Les ambitions ont changé »
Il y aura du monde pour le soutenir. Originaire de Parigny, à dix kilomètres de Saint-Martin-de-Landelles, Paul Lapeira va courir devant les siens ce dimanche à l’occasion du Championnat de France. “Au début de saison, je me disais que c’était bien que ce soit à la maison, que je profiterai du moment... Vu mon niveau actuel, les objectifs ont changé, j’y vais avec de grandes ambitions. Mais je ne suis pas stressé, il n’y a pas de pression. Ma saison est déjà réussie, tout ce qui arrivera désormais sera une sorte de bonus. Et je suis intimement convaincu qu’on va rapporter le titre avec l’équipe, que ce soit moi ou un autre”, assure-t-il à DirectVelo.
Au-délà de connaître chaque centimètre du circuit manchois, le parcours correspond à merveille à ses qualités de puncheur. “C’est le parcours parfait pour moi”, reconnaît le 4e de la dernière Polynormande. Et il s’alignera au départ de ce Championnat de France en pleine forme. “Je sens que le stage en altitude, en Sierra Nevada, a bien fonctionné, j’ai bien répondu”, appréciait-il à l’issue du Tour de Suisse.
« CONFIANT ET PRÊT »
Mardi dernier, il s’est classé 5e de l’étape remportée par Thibau Nys, avant d’être bien sur les différentes étapes de montagne. “J’ai passé un vrai cap physique. Évidemment je ne suis pas grimpeur, mais je peux passer des cols et accompagner Felix (Gall) si c’est nécessaire. À titre personnel, le bilan de mon Tour de Suisse est vraiment positif. Je me sens vraiment fort en sortant d’ici, il va falloir récupérer un peu et retravailler en milieu de semaine. Je suis confiant et prêt pour le Championnat de France”.
Vainqueur de deux manches de la Coupe de France et surtout lauréat d’une étape du Tour du Pays Basque, en WorldTour, 5e de l'Amstel Gold Race ou 11e de Liège Espoirs, le Normand a changé de statut. “J’ai toujours dit que je n’étais pas un coureur qui allait arriver à 20 ans et tout gagner comme on le voit chez certains aujourd’hui. Mes deux premières années chez les professionnels étaient bonnes, mais il m’a toujours fallu dans les catégories jeunes un an ou deux pour m’adapter, j’ai toujours cru en ce que je mettais en place”.
CANDIDAT AU TOUR
Il lui est souvent demandé ce qu’il a changé ces derniers mois pour en arriver là, et la réponse est toujours la même. “Je n’ai rien changé, ce qui est mis en place depuis deux ans paie”. Forcément, il ne prend plus le départ des courses avec le même état d’esprit que ces dernières années. “Quand tu fais un Top 5 comme mardi sur le Tour de Suisse, la satisfaction est présente mais sans être hors normes. Je prends tout ça avec grand plaisir, parce que c’est pour ça que je fais du vélo, gagner des courses et faire des résultats”.
Paul Lapeira pourrait même disputer son premier Tour de France, ce qui n’était pas prévu en début de saison. “Tout a changé après les Ardennaises, pour l’équipe ça a été un vrai déclic. Je suis candidat, j’espère y être. Je pense que mon niveau le justifie et que j’ai ma place”. Et encore plus s’il s’empare, d’ici le grand départ de Florence, de la tunique bleu-blanc-rouge.