Axel Zingle : « Je suis au clair dans ma tête »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Axel Zingle joue gros ce dimanche. Si son avenir semble assuré aujourd’hui, gagner le Championnat de France semble à l'instant-T sa seule possibilité de disputer le prochain Tour de France. “J’étais dans les noms potentiels en début d’année. Depuis, ça a un peu évolué”, confie-t-il à DirectVelo alors que Cofidis a déjà annoncé six des huit coureurs présents. Même si Cédric Vasseur s’en est depuis défendu, son probable départ en fin de saison semble être la raison principale de cette décision. “À ce jour, je n’ai pas signé de contrat avec une autre équipe. Par contre oui, il y a des chances que je ne sois plus dans l’équipe l’an prochain”, reconnaît le coureur annoncé chez Visma-Lease a Bike, par le Nieuwsblad.

Absent du Critérium du Dauphiné, du Tour de Suisse ou du Tour de Belgique, Axel Zingle était loin de l’agitation de courses mais il a eu le temps de voir tout ce qui s’est dit sur son avenir. “Ça ne m'atteint pas trop, j’étais dans ma bulle dans le Jura. Mais j’avais quand même du réseau, j’ai vu ce qui se disait. Je suis au clair dans ma tête, et je suis surtout motivé pour la fin de saison, quoi qu'il arrive”. À commencer par le Championnat de France. 

PRÈS DE TROIS SEMAINES À PRÉMANON

L’Alsacien est resté près de trois semaines à Prémanon, un choix de sa part. “En fait, il y avait la problématique de marquer des points UCI pour l’équipe alors on m’a ajouté des courses en Belgique. Je trouvais donc que ça faisait un peu trop de rester sur le calendrier initial, avec le Tour de Suisse. J’ai préféré me reposer puis me préparer pour cet été”. 

Il est plutôt optimiste pour le Championnat de France même s’il manque de repères. “Ça a toujours été mon rêve d’être Champion de France”. Il l’avait été chez les Espoirs en 2020, avant de finir 3e chez les pros en 2022. “Je me suis assez bien préparé, j’ai mis toutes les chances de mon côté en étant sérieux. Ça s'est bien passé à Prémanon. Mon entraîneur, Sam (Bellenoue), n’habite pas loin, et il est souvent venu avec moi. C’était sympa. Je pense qu’on a assez bien travaillé, maintenant il faudra voir ce que ça donne sur le vélo”.

« IL FAUDRA ÊTRE INTELLIGENT »

En 2021, il avait disputé la Polynormande alors qu’il était stagiaire chez Cofidis, sa seule expérience à ce jour sur le circuit emprunté cette semaine par les coureurs engagés sur le Championnat de France. “Je n’en ai plus trop de souvenirs, je n’avais pas fini la course. Mais sur le papier, ça peut me convenir. On s’attend à une course débridée, il faudra être intelligent et savoir compter ses cartouches”. 

Son résultat devrait donc être déterminant pour espérer partir sur le Tour de France la semaine suivante. “Je pense que je peux avoir ma place dans l’équipe, j’espère être de la partie, en plus je pense avoir une préparation idéale pour le Tour”. Il compte moins de jours de course que l’an passé et espère ainsi profiter d’une certaine fraîcheur. “J’ai fait deux stages en altitude depuis avril, c’est quand même un investissement personnel. J’aimerais bien voir ce que ça peut donner sur un Grand Tour”. Histoire de (sans doute) quitter Cofidis sur une bonne note. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Axel ZINGLE