Sarah Pope : « On va profiter »

Crédit photo Freddy Guérin/DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin/DirectVelo

L’émotion était palpable à Saint-Martin-de-Landelles, lors du podium Femmes Amateurs. Devant ses coéquipières du Ladynamips Claris-Automobiles-Roche-sur-Yon Vendée Cyclisme et un public bruyant, agitant les drapeaux vendéens, Sarah Pope a enfilé la tant convoitée tunique tricolore. Au terme d’une épreuve usante pour les amateurs, mélangée avec les professionnelles, la sélection s’est faîte par l’arrière. La Vendéenne s’est accrochée avec ses homologues professionnelles et s’est montrée la plus forte des amateurs, en terminant 20e du scratch, dans le groupe pour la 4e place (voir classement). “C’était un parcours hyper usant. J’adore courir avec les pros, car c’est plus à la jambe que ça se joue et moins sur le côté stratégique. C’est super dur, mais ça me convient mieux”.

Une fois en conférence de presse, il lui était difficile de trouver les mots tant ce qu’elle a accompli est fort. “
Il se passe plein de choses dans ma tête actuellement, je ne me rends pas vraiment compte. J’ai énormément de gratitude envers mon club, ma coach qui est présente… Un grand merci au club et à tout le monde”.

« CHAQUE CHOSE EN SON TEMPS »

Ce samedi 22 juin, Sarah Pope est rentrée dans la grande histoire du petit monde du vélo, en devenant la toute première Championne de France Femmes Amateurs sur route. Instauré cette année, ce titre, et la postérité qui va avec, étaient forcément dans les têtes de tout le monde au départ, au point d'en surmotiver certaines. “
J’avais très envie de jouer le titre, et je pense que toutes les filles amateurs aussi. C’est bien que la FFC ait mis ça en place parce que je pense qu’on s’est vraiment mis le couteau entre les dents, plus que d’habitude avec la grosse carotte qu’il y avait à aller chercher. Je pense que ça ne peut qu’améliorer le sport”. Au-delà de “la carotte”, ce titre est aussi la reconnaissance d’un cyclisme amateur féminin qui ne cesse de progresser. “ Le niveau N1 est sérieux, on s'entraîne toutes pour ça, et je le répète mais c’est vraiment cool que la FFC mette ça en place, ça met un peu de lumière sur nous, c’est génial”.

Avec le maillot de Championne de France sur le dos, la coureuse de 28 ans va maintenant être reconnaissable dans le peloton national, et son téléphone pourrait sonner dans les prochains jours. Mais pour le moment, pas question de penser à cela. “Pour l’avenir, chaque chose en son temps, déjà on kiffe le moment, on va profiter. Tout va bien là où je suis donc pourquoi changer quand on est bien à la maison ?”. Et à la maison, au sens propre, Sarah Pope va pouvoir encadrer un beau maillot bleu-blanc-rouge.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sarah POPE