Romain Grégoire : « Je suis dégoûté, on a merdé »

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Quelques minutes après l’arrivée, Romain Grégoire avait encore du mal à trouver les mots. Le Franc-Comtois se savait parmi les grands favoris du Championnat de France et a eu le temps d’y croire. Mais le puncheur de la Groupama-FDJ a été piégé par la force et la leçon tactique des Decathlon AG2R La Mondiale, vainqueurs avec l’enfant du pays, Paul Lapeira (voir classement). “On a manqué notre coup. On n’a pas été assez présent tout de suite quand ça a commencé à bagarrer aux 60 bornes. On n’a pas le droit de rater un coup comme celui-là”, peste-t-il à chaud pour DirectVelo. “On n’a pas le droit de laisser partir un coureur comme (Paul) Lapeira. On se devait d’être présents devant. Je ne sais pas ce qu’on a fait mais bon, on l’a raté…”.

« PAS GRAND-CHOSE À FAIRE »

Une fois le groupe de costauds sorti avec en son sein le futur lauréat, Cyril Barthe puis Quentin Pacher ont fait l’effort pour tenter de catapulter Romain Grégoire vers l’avant. Mais ce dernier, malgré de belles accélérations, n’a jamais pu boucher le trou, malgré un écart un temps redescendu à 25" après avoir frôlé la minute.
“J’étais bien et j’ai essayé mais ça ne servait à rien. Il y avait de super équipiers chez AG2R avec (Benoît) Cosnefroy et (Pierre) Gautherat qui ne nous ont pas laissé un centimètre”, concède-t-il, beau joueur malgré l’immense déception. “Il n’y avait pas grand-chose à faire, on est battu par plus fort malheureusement. Mais c’est une grosse frustration car ce Championnat, je le voulais vraiment”. L’erreur initiale s’est ainsi avérée définitive et fatale. “Il n’y a aucune excuse, pas d’histoire de parcours, d’équipe ou autre. Je suis dégoûté, on a merdé. Mais là, il faut que je digère…”, conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Romain GRÉGOIRE