Aurore Pernollet devra sprinter plus souvent à Cottbus

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Aurore Pernollet était au départ, samedi, du Championnat de France sur route, à Saint-Martin-de-Landelles et elle est engagée ce samedi dans la Classique du Val de Morteau en Coupe de France N1. La sociétaire de Lanester Women Morbihan a encore de la fraîcheur à la mi-saison puisque son début d'exercice a été retardé. "J'ai été opérée de la hanche en décembre, j'ai dû calmer le jeu en hiver, rappelle-t-elle à DirectVelo. J'ai repris en février tranquillement". Quelques semaines après sa reprise, elle est retournée sur la route mais aussi sur la piste pour un stage en avril. "J'ai pu disputer le Championnat de France Espoirs, j'ai senti que les sensations revenaient petit à petit". Elle s'est ainsi classée 11e du contre-la-montre et 18e de la course en ligne à Altkirch, début mai. Elle a aussi retrouvé la Coupe de France N1 à Loudun où elle s'est classée 16e et retrouvera les courses UCI avec la Perigord Ladies. "C'est important de faire ses preuves à ce niveau-là".

Mais Aurore Pernollet prépare un autre objectif, sur piste cette fois-ci, le Championnat d'Europe Espoirs avec Clémence Chéreau. Elles représenteront à elles deux l'équipe de France chez les Espoirs Femmes. "On a déjà la paire de Madison, sourit-elle. On y va pour une médaille et un maillot. C'est un gros objectif". Le Championnat aura lieu du 9 au 14 juillet, sur le vélodrome plein air de Cottbus. La piste grise de l'ex-RDA est en ciment et développe 333,33 mètres. "En mai, nous sommes allées en stage à Bourges pour un travail plus axé sur le peloton. Nous en avons profité pour aller une journée à Saint-Denis-de-l'Hôtel pour prendre des repères sur une piste similaire". Passer de 250 mètres sur le plancher à 333,33 sur le ciment change aussi le format des courses. "Il y aura plus de sprints et dans l'élimination, il y aura une éliminée tous les tours". En effet pour l'Américaine, il y aura un sprint tous les cinq tours au lieu de tous les dix tours sur une 250 mètres.

La Haut-Savoyarde ne sera pas dépaysée sur le béton. "On a l'habitude, les Championnats régionaux ont lieu à Eybens ou à Lyon", rappelle-t-elle. Âgée de 20 ans, Aurore Pernollet fait partie de la génération Los Angeles 2028 mais aussi du Super Championnat du Monde qui aura lieu en Haute-Savoie en 2027, sauf pour la piste (lire ici) "J'étais déçue que le projet ne se fasse pas. Les cyclistes et beaucoup de locaux attendaient ce vélodrome, ça aurait pu être une très belle opportunité. Il aurait bénéficié non seulement aux sportifs de haut-niveau mais aussi aux collégiens, aux jeunes, c'était une chance énorme d'avoir ce complexe en Haute-Savoie, regrette la citoyenne de Vougy. C'était un beau projet qui aurait mérité d'être soutenu mais on ne refera pas l'histoire".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Aurore PERNOLLET