Amalia Debarges, du coup de chaud au coup de force

Crédit photo Nicolas Vaucouleur

Crédit photo Nicolas Vaucouleur

Elle n’aurait sûrement pas parié sur sa propre victoire au cœur de l’avant-dernier tour de circuit et pourtant, Amalia Debarges a bel et bien levé les bras sur la ligne d’arrivée de la Classique Val de Morteau, en Coupe de France N1 (voir classement). “Je n’étais pas trop bien en début de course, j’ai même complètement explosé dans le troisième GPM. Ce n’était pas facile dans la tête à ce moment-là. Je me suis dit que c’était fini pour moi, raconte la lauréate auprès de DirectVelo, au pied du podium protocolaire. Mais j’ai juste pris un coup de chaud, qui a fini par passer en ouvrant le maillot et en prenant bien le temps de boire et de m’arroser”, plaisante-t-elle après coup. “Le circuit a changé, il me convenait encore plus que l’ancien”.

Un temps lâchée, la J2 a pu compter sur le soutien d’une coéquipière pour la ramener à l’arrière du peloton. “J’ai aussi payé mes premiers efforts, ça m’arrive souvent. Mais visiblement, j’ai bien récupéré après ça”, sourit celle qui a opéré la jonction à la cloche. “Initialement, on avait une stratégie en tête mais on n’a pas pu la mettre en place car il y avait des équipes plus fortes que la nôtre. En plus, on n’était que cinq, dont une qui n’était vraiment pas bien. Heureusement, des coéquipières ont bien contrôlé la course pour revenir sur l’échappée à la fin”.

DIMINUÉE PHYSIQUEMENT


Et c’est donc au sprint, comme lors de l’épreuve des N2 quelques heures plus tôt, que le sort de la course s’est joué. “Je ne suis pas trop rassurée sur les sprints à cause de mes différentes chutes, alors je me suis placée devant, quitte à être trop à l’avant. Il y a eu une chute aux 700 mètres. Je suis passée tout devant au dernier virage. Dès que j’ai vu une fille lancer, j’y suis allée. Il ne fallait pas hésiter”. Sur la ligne, la sociétaire du Team Buffaz a résisté de peu à Justine Gegu. “C’était serré jusqu’au bout, il n’aurait pas fallu que la ligne soit plus loin”. Malgré ce second coup de chaud, Amalia Debarges peut savourer son premier succès de l’année.

“Souvent proche de gagner” depuis le début de la saison, la voilà enfin récompensée de sa régularité. “J’ai fait 3e à Gand-Wevelgem, 4e au Binda… Je suis super contente de décrocher enfin cette victoire. En plus, ça rapporte de beaux points à l’équipe”, se félicite la médaillée de bronze du dernier Championnat de France Juniors sur route. “Ce n’était pas gagné car je souffre d’une côte depuis une chute. J’avais déjà mal au Championnat de France… Mais j’essaie de passer outre”. Avec réussite.


Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Amalia DEBARGES