Antoine Roussel : « Ça sauve le week-end »

Crédit photo Philippe Pradier - DirectVelo

Crédit photo Philippe Pradier - DirectVelo

Antoine Roussel a terminé le Tour du Pays Roannais, dimanche dernier, avec une 2e place sur la dernière étape (voir classement). “Je suis content parce qu’hier (samedi), j’étais vraiment déçu de ne finir que 13e. Je me doutais qu’une échappée allait partir, ils ont vraiment bien roulé devant. Derrière, on s’est regardé, tout le monde comptait sur les autres. On s’est mis attaque sur attaque, donc forcément ils ont pris du champ devant”, regrette-t-il auprès de DirectVelo.

Alors le dernier jour, il avait à coeur de se rattraper. “On a tenté avant  la Croix Trévingt. On avait comme allié Bourg-en-Bresse, qui a fait une belle course”. Le peloton s’est retrouvé cassé en plusieurs morceaux après une heure de course. “Beaucoup de gars placés au général étaient piégés. C’est juste dommage que les commissaires ne fassent pas barrage après la descente de la Croix… J’ai insisté ensuite sur la Croix du Lac et j’ai vu tous les groupes rentrer. La course aurait pu avoir une autre physionomie”.

« IL ÉTAIT PLUS FORT AU SPRINT »

Dans la seconde partie de course, le peloton a été parfaitement contrôlé par les coéquipiers du maillot jaune, Antoine Berger (SCO Dijon-Team Materiel-velo.com). Ce qui n’a pas empêché l’Auvergnat de tenter sa chance, seul, une première fois fois à moins de quinze kilomètres de l’arrivée. “Mais c’était une bêtise, je me suis rangé dans le peloton. Joris (Chaussinand) a mis une belle attaque dans la dernière bosse qui faisait mal, à 10 kilomètres du terme”. Il est dans un premier temps le seul à accompagner le Burgien, avant le retour de cinq autres coureurs.

Ce groupe de costauds parvient à se jouer la victoire dans les rues du Coteau (Loire). Pour le sprint, Antoine Roussel décide de se mettre dans la roue du coureur le plus rapide, Henri-François Haquin (CC Étupes). Mais impossible de le remonter au sprint. “Il a lancé de très loin. Je pars à droite, il part à gauche. À la jambe, il était plus fort au sprint, je n’ai pas de regrets. Cette 2e place, ça sauve le week-end”.

« UN PEU RAGEANT »

L’ancien sociétaire du CR4C Roanne avait fait du TPR un objectif. Mais il pense avoir manqué de fraîcheur après avoir beaucoup enchaîné ces dernières semaines. “Je vais effectuer une bonne coupure. Le mois de juillet sera plutôt tranquille avec Cours-la-Ville comme objectif. Après, je préparerai l’Estivale Bretonne”.

Antoine Roussel occupe actuellement la 15e place du Challenge DV Amateur. “Pour l’instant, c’est ma meilleure saison. On a une super équipe. Markus (Pajur) a gagné des Classiques, Alexandre (Jamet) a remporté le Circuit de Saône-et-Loire. On a eu une période un peu creuse où on n’arrivait pas à mettre la balle au fond. Je pense qu’on courait moins à l’instinct que ce soit moi ou tous les autres.  Il faut que ça revienne. Une étape comme celle de dimanche au Roannais, ça fait du bien. J’ai couru plus libéré et ça a marché”. Vainqueur du Grand Prix de Montastruc et très régulièrement dans les Top 10 (voir sa fiche DirectVelo), il aimerait davantage mettre au fond. “Depuis un mois, j’obtiens de bons résultats mais sans concrétiser. C’est vraiment ce qu’il me manque, je suis genre le coureur qui va souvent finir entre 5 et 10 ou 10 et 15. C’est un peu rageant.”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antoine ROUSSEL