La Ligue des Champions change son système d'invitations
Les organisateurs de la Ligue des Champions sur piste modifient leur système de qualification, ou plutôt d'invitation, pour les cinq manches de leur épreuve. Ils ont voulu s'affranchir des seuls résultats du Championnat du Monde qui se déroulera cette année en octobre à Ballerup (du 16 au 20). Jusqu'à présent, les meilleurs coureurs de la vitesse, du keirin, de l'Omnium, de l'élimination et du scratch du Mondial étaient qualifiés pour la Ligue. Mais placés deux mois après les Jeux de Paris, le Championnat du Monde pourrait souffrir d'un niveau de participation moindre. "Le nouveau système de qualification veut s'assurer que seuls les meilleurs athlètes participent", annonce le communiqué de l'UCI Track Champions League qui sous-entend que le seul Championnat du Monde ne le permettrait pas.
À partir de cet hiver, les résultats des Jeux olympiques, des Championnats du Monde, des Coupe des Nations et des Championnats continentaux seront pris en compte pour qualifier un certain nombre de coureurs. Les vainqueurs sortants des quatre catégories de la Ligue des Champions seront qualifiés d'office. Mais les organisateurs se laissent la liberté d'inviter les pistards de leur choix qui ne se sont pas qualifiés via ce nouveau système.
Forts de ce nouveau système, les organisateurs peuvent annoncer les onze premiers invités dont sept pour la vitesse. Les quatre maillots bleu de l'an dernier sont automatiquement invités : Ellesse Andrews, Harrie Lavreysen, Katie Archibald et Dylan Bibic.
Les sept autres sont : Nicholas Paul, Champion panaméricain de vitesse et de keirin, Martha Bayona, Championne panaméricaine de keirin, Luz Daniela Gaxiola, Championnat panaméricaine de vitesse, Emma Finucane, Championne d'Europe de vitesse mais surtout Championne du Monde 2023, Anita Yvonne Stenberg, Championne d'Europe de l'Omnium, Eiya Hashimoto, Champion d'Asie d'Omnium, et Matthew Richardson, Champion d'Océanie de vitesse et de keirin
Il y aura toujours 72 athlètes pour les quatre compétitions : sprint et endurance, hommes et femmes (voir le calendrier). Avec ces dates qui tombent pendant la coupure des routiers se pose encore la question de la participation des meilleurs coureurs d'endurance.