Arnaud Démare : «Heureux d’avoir fini le travail»

Arnaud Démare (France) a remporté au sprint massif ce mercredi la Côte Picarde, deuxième manche de la Coupe des Nations Espoirs, courue entre Crécy-en-Ponthieu et Mers-les-Bains (Somme). Le coureur licencié au CC Nogent-sur-Oise a confié à sa réaction à www.directvelo.com quelques heures après son arrivée victorieuse. Le coureur âgé de 20 ans en profite également pour faire un point sur la suite de sa saison.

« Je suis le premier Français à gagner une épreuve en ligne de la Coupe des Nations ? Vous me l'apprenez, je trouve cela sympa ! Samedi, au Tour des Flandres, l'Equipe de France a fait preuve d'une belle cohésion qui s'est traduite par la 4e place de Mathieu (Teychenne). Pour ma part, après mon abandon sur chute à la première étape de la Boucle de l'Artois, je n'avais pas couru depuis le Tour de Normandie et j'étais un peu juste dans le final. Aujourd'hui, après une première échappée où nous n'étions pas représentés, mais qui ne s'est pas avérée dangereuse, nous avons assisté à des tentatives de bordures infructueuses, puis Jimmy (Turgis) a pu se glisser dans un mouvement de 6-7 gars pendant une bonne trentaine de kilomètres, ce qui nous a évités de travailler. Dans le final, après la tentative solitaire d'un coureur américain repris aux 3 kilomètres, mes coéquipiers m'ont superbement emmené et je suis heureux d'avoir pu finir le travail.

« LE CHEMIN EST ENCORE LONG »

C'est clair que cela a très bien commencé pour nous, mais le chemin est encore long avant l'issue de fin de saison. Quoi qu'il en soit, et même si l'on sait que ce ne sera pas évident, nous ferons tout pour garder notre rang actuel. Pour samedi et le ZLM Tour, le groupe se renouvelle : je serai accompagné par Romain Guillemois, présent aujourd'hui en Picardie, ainsi que par quatre coureurs qui feront leur première apparition en course sous le maillot de l'Equipe de France Espoirs : Christopher De Souza (VC Rouen 76), Maxime Daniel (Sojasun espoir-ACNC), Fabien Schmidt (Team U Nantes Atlantique) et Guillaume Bonnet (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin). Nous nous emploierons à garder le même état d'esprit.

« J’AIME LES EPREUVES OU IL FAUT MAINTENIR LA PRESSION »

A l’issue du ZLM Tour, je m’accorderai une courte coupure puis je participerai à un stage du club axé sur le contre-la-montre. La Coupe de France est l'objectif du CC Nogent et je tiens à y participer. Je participerai ensuite au Tour de Bretagne. Je vais prendre les courses comme elles se présentent. Concernant le Championnat de France ? C'est vrai que cette année je ne serai pas pris par les examens et j'espère donc disputer le national de Boulogne. Un Championnat est toujours aléatoire, mais j'aime ces épreuves d'un jour où il faut maintenir la pression sans calcul du lendemain ou du général, et où, lorsque l'on est bien préparé, on peut observer les autres. »

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki d'Arnaud Démare.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Arnaud DÉMARE