Johan Blanc : « Compliqué de faire quelque chose »

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Johan Blanc a rejoint le groupe de tête à une cinquantaine de kilomètres de l’arrivée ce dimanche lors Tour du Carmausin Ségala U19, quatrième manche de la Coupe de France de la catégorie. “J’ai manqué la première échappée. Je suis revenu ensuite en contre. Quand j’ai vu qu’il y avait autant d’avance, je me suis dit que ça pouvait être la bonne“, confie au micro de DirectVelo l’Aveyronnais du comité Occitanie, licencié au VC Rodez et suivi par Groupama-FDJ, qui évoluait dans le département voisin du Tarn. “J’étais presque à domicile“.

À l’avant, l’athlète de 17 ans a dû composer avec la présence de trois éléments d’Auvergne-Rhône-Alpes, Camille Charret, Léo Busson et Aurélien Kayser. “Dans les dernières bosses, j’ai tout fait pour sortir seul, mais c’était compliqué de faire quelque chose. Ça n’a pas marché avec les AURA qui roulaient et restaient dans les roues. Ils étaient très forts“. Finalement, il doit se contenter de la dernière marche du podium à l’issue de l’épreuve (voir classement). “Mon sentiment est mitigé. Je suis content d’être sur le podium. Mais avec la forme que j’avais, j’aurais aimé gagner. J’ai tout donné, j’étais également fort“.

Le 14e du Challenge Juniors DirectVelo, et 3e J1, compte 12 Top 10 depuis fin mars (voir sa fiche DirectVelo). “J’ai commencé la saison avec quelques soucis de santé, j’étais malade. Puis c’est allé mieux. Je monte en puissance et je progresse tous les week-ends. Je suis très content, je sais que je suis en forme, j’espère que ça va continuer“. Mais désormais, place à une coupure. “Je vais me reposer une première fois pour repartir de plus belle et finir en beauté sur les trois-quatre dernières courses. Ensuite, je couperai une deuxième fois avant de me concentrer uniquement sur le cyclo-cross“, conclut le 7e du dernier Championnat de France U19 de la spécialité (lire ici).

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Johan BLANC