Lucas Menanteau, entre piste et montagne

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Lucas Menanteau ne joue pas son avenir sur l’Ain Bugey Valromey Tour. Le coureur du CREF des Pays de la Loire s’est engagé pour la saison prochaine avec le Vendée U. “Je suis Vendéen et forcément quand on est petit, on voit le CREF des Pays de la Loire, Vendée U, TotalEnergies... C’était déjà super d’être au CREF. Être au Vendée U, c’était la suite logique mais il fallait quand même réussir à l'atteindre donc c’est super cool d’y aller”, apprécie-t-il au micro de DirectVelo.

Être fixé pour son avenir ne l’empêche pas d’être ambitieux pour la seconde partie de saison, à commencer par le Valromey. “Forcément, il y a des étapes un peu plus compliquées que d’autres. Je suis là pour faire du mieux possible. Je n’ai pas beaucoup couru dans des courses aussi difficiles. Ce sera à voir en fonction des premières sensations. C’est long donc il y a le temps de faire des choses”, confiait-il au départ de la première étape où il a fini, ce mercredi, à plus de dix minutes (voir classement).

« ÇA REVIENT »

Lucas Menanteau, qui se définit comme un puncheur, a préparé ce rendez-vous en montagne du côté de Vallandry (Savoie). “J’étais sur la piste, à Gand en Belgique, il y a deux semaines. Pour éviter d’enchaîner piste et montagne d’un coup en course, je suis allé en vacances dans les Alpes”. Pendant son séjour en Tarentaise, il est notamment monté à l’Iseran, au Petit-Saint-Bernard ou à Tignes. “J’en ai profité pour aller faire les beaux cols du coin afin de me préparer un minimum quand même pour le Valromey”. Pendant une sortie, il a monté l’Iseran par les deux versants. “C’était sympa, il faisait beau, c’était cool”.

Le Vendéen est pour l’heure satisfait de son exercice 2024 (voir sa fiche DirectVelo). “Ça se passe bien, j’ai eu quelques courses où j’ai eu un petit moment creux mais ça revient sur les dernières semaines”. Il a profité de la piste pour faire du rythme et préparer la suite de la saison. Elle pourrait passer par le Championnat du Monde Juniors qui aura lieu en Chine, fin août. “Forcément, c’est un gros objectif qui prendra tout le mois d’août si ça se fait. Ce serait sympa d’y aller”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lucas MENANTEAU