Tom Donnenwirth, un accessit précieux
Voilà peut-être un moment crucial dans la saison - et la carrière - de Tom Donnenwirth. “Je suis très content, j’ai montré que je pouvais jouer avec les meilleurs chez les pros, j’espère que ça va m’ouvrir des portes”. Alors qu’il est possiblement en train de jouer sa place au niveau WorldTour pour la saison prochaine, l’athlète 26 ans a parfaitement répondu présent lors de la deuxième étape du Tour de l’Ain (2.1), terminée dans le Top 5 (voir classement). “Dans le final, on a vite compris que (Jefferson) Cepeda irait au bout. On a quand même essayé de revenir avec Victor (Lafay) en roulant chacun notre tour”.
Habituel sociétaire de la Conti Decathlon AG2R La Mondiale, Tom Donnenwirth est particulièrement heureux et honoré d’avoir vu un coureur de la trempe de Victor Lafay - certes en reprise - se mettre à son service. “Il a fait un gros boulot, je tiens vraiment à le remercier. Le voir rouler pour moi, c’est quelque chose. Franchement, c’était une expérience top”, se réjouit-il auprès de DirectVelo.
« ON N’AURA RIEN À PERDRE »
Récemment, les deux hommes s’étaient tirés la bourre à l’entraînement et ces efforts-là ont été utiles en fin de course. “Je l’avais battu au sprint, il a vu que j’étais un peu plus rapide (rire). Alors on s’est dit que j’allais faire le sprint à l’arrivée”. Pour une 4e place sur la ligne. “(Stefano) Oldani et (Rudy) Molard sont deux coureurs rapides, je n’ai pas de regrets. J’espérais un Top 10 ce midi alors j’aurais signé sans hésiter pour ce résultat-là”.
Ce Top 5 face à des coureurs du WorldTour, à Lélex, il le voit également comme un joli clin d'œil et, bien sûr, comme un signe d’immenses progrès ces dernières saisons. “Il y a trois ans, je terminais 4e de la cyclo ici dans l’Ain, quasiment au même endroit. C’est la preuve que j’ai beaucoup progressé depuis”. Lors de cette étape difficile, Tom Donnenwirth a senti qu’il a sa “place dans le collectif”. En voyant la performance de son coureur ce dimanche, le staff de la WorldTeam savoyarde s’est peut-être fait la même réflexion. Tâche désormais au 3e de l’Alpes Isère Tour de confirmer sa très bonne condition actuelle ce lundi lors de la troisième et dernière étape. “Ce sera propice à une course offensive. Il devrait y avoir du mouvement. On n’aura rien à perdre avec l’équipe, on va sûrement essayer des choses”. Voilà qui promet du spectacle.