Podcast : L’Etoile de Bessèges, Point de Passage Obligé

Après « Ma meilleure interview » et « Entretien d’embauche », les podcasts de DirectVelo et Velobs vous embarquent dans une nouvelle série de podcasts intitulée « Point de Passage Obligé ». Et c’est Patrick Chassé qui vous emmène avec lui sur ce terrain pour ce « PPO ».

Le nom de cette série est un peu long, tout comme le format (70 mn). Et dans les deux cas, c’est volontaire ! Mais comme tous les suiveurs qui chercheront à rallier l’arrivée à Nîmes ce mardi, nous pourrons nous contenter de dire « PPO ». 

Chaque épisode prendra la forme d’un grand reportage sonore enregistré dans un lieu bien identifié, emblématique et constitutif du cyclisme. Autant vous prévenir, la liste des épisodes s’annonce assez longue…

Pour lancer cette série, nous avons bien choisi le département du Gard, mais dans sa partie la plus septentrionale. Car si le Tour de France arrive pour la 20e fois à Nîmes, il existe, au nord du département, une ville aux contours plus modestes qui, depuis plus d’un demi-siècle, symbolise pour la France du vélo le lancement de la saison cycliste. Il s’agit bien-sûr de Bessèges, un gros bourg au coeur des Cévennes, autour duquel se déploie depuis 1971, chaque année, début février, l’Etoile du même nom.

C’est l’ancien patron du Tour de France, Félix Lévitan, qui avait soufflé à son fondateur, Roland Fangille, l’idée d’appeler cette course gardoise, l’Etoile.

Dans ce premier numéro, Patrick Chassé débute la narration par ces mots : « Tout commence à Bessèges… ». Mais quoi donc ?

La ferveur des purs passionnés de vélo que la simple évocation de cette épreuve ravive après la torpeur de l’intersaison ; tout comme la voix martelée par Daniel Mangeas redonne vie à cette ancienne cité minière et sidérurgique. Mais aussi l’attachement des habitants à « leur course ». Et puis, la fidélité des équipes et même des coureurs, anciens et actuels.

Pour tous ceux qui n’habitent pas le Gard, l’Etoile de Bessèges se signale toujours par l’apparition dans les journaux d’une page de présentation de la saison cycliste. Bien plus récemment, des images télévisées sont venues mettre de la couleur et du mouvement à ce premier marqueur de la saison.

Écouter les artisans de l’Etoile de Bessèges, c’est mieux comprendre le fonctionnement de toutes ces courses professionnelles portées par des bénévoles ; épreuves bien plus nombreuses en France que dans n’importe quel autre pays de vélo.

Ce podcast vous permettra de comprendre comment ce modèle d’organisation parvient à survivre et a su s’adapter dans un sport de plus en plus professionnalisé et placé sous la contrainte de la médiatisation.

On nous répète souvent que ces anciennes épreuves sont périssables, comme ceux qui les ont initiées. Roland Fangille a donné l’impulsion pendant un demi-siècle à l’Union Cycliste Bességeoise, porté par sa passion et ses principes jusqu’à ce qu’il décède soudainement du Covid. Son épreuve lui a survécu, ce qui n’a pas été le cas de beaucoup d’autres. Ce podcast c’est aussi l’histoire d’une transmission.

Ne dit-on pas que les étoiles ne meurent jamais ?

Point de Passage Obligé
Premier épisode : Bessèges, l’Etoile et son Berger.
Reportage : Patrick Chassé
Réalisation : Camille Cagneaux

 

Mots-clés