UAE : Duarte Marivoet Scholiers à la relance

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Semaine importante pour Duarte Marivoet Scholiers. Brillant chez les Juniors - il est notamment double Champion de Belgique du chrono dans la catégorie U19 -, le Flamand ne s’est pas encore véritablement montré à son avantage depuis le début de la saison 2024. Pour ses débuts dans la catégorie Espoirs, le néo-sociétaire de la réserve d’UAE Team Emirates est toujours en recherche de sensations. “En début d’année, j’ai participé à pas mal de courses pros et ça s’est plutôt bien passé”, rappelle pour DirectVelo celui qui avait en effet participé aux manches du Challenge de Majorque (1.1), au Tour de Valence (2.Pro) puis à la Figueira Classic (1.Pro). “J'ai ensuite eu un bloc de courses en Italie mais j’ai beaucoup souffert. On s’est rendu compte que j’avais des problèmes d’estomac. Il a fallu que je change complètement de régime alimentaire”.

Depuis, le coureur de 19 ans assure qu’il va “beaucoup mieux”. Et il compte bien le prouver cette semaine sur les routes du Tour du Val d’Aoste, épreuve de référence s’il en est dans la catégorie U23. “Je ne ressens pas trop de stress ou de pression, mais bien sûr quand tu vois quelques gars très bien performer, tu veux en faire de même. Ce n’est pas toujours facile. Je veux me faire une place”, témoigne-t-il. 2e du Tour d’Italie Espoirs le mois dernier, Pablo Torres pouvait sembler, sur le papier, être le leader de la formation émiratie pour le Val d’Aoste. Mais l’Espagnol a déjà perdu plus de quatre minutes ce mercredi lors de l’étape inaugurale. Duarte Marivoet Scholiers, lui, a terminé plus près des meilleurs (voir classement). De là à en faire la carte N°1 de son équipe et démontrer tout son potentiel ? “Normalement, c’est quand même plus pour Pablo. Mais vu les profils, si tu es fort, tu es devant. Ce n’est pas comme quand tu dois te sacrifier sur le plat pour un leader. J’aurai la possibilité de faire de belles montées”.

Passé à côté sur le Tour d’Italie Espoirs, Duarte Marivoet Scholiers sait qu’il n’a déjà plus vraiment le droit à l’erreur lors de ce Tour du Val d’Aoste s’il veut rentrer dans les petits papiers d’UAE à l’avenir. “J’espère faire bien mieux en seconde partie de saison, bien sûr. Mais le fait de savoir que j’avais des problèmes de régime alimentaire, ça me rassure. Ce n’est pas comme si je n’avais juste pas les jambes. Je sens que ça va mieux et je compte bien le montrer. Le BabyGiro et le Val d’Aoste étaient deux de mes objectifs principaux de la saison. C’est là que je dois faire parler mes qualités de grimpeur. Je suis passé à côté sur le Giro mais ce n’est pas fini”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Duarte MARIVOET SCHOLIERS