Mathis Pichon : « C’est beaucoup mieux »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

C’est une deuxième victoire chez les Amateurs pour Mathis Pichon. Un peu plus d’un mois après son premier succès au Grand Prix de Saint-Aubert, le Champion de France Cadets 2020 a remis ça dimanche dernier, en s’imposant sur le Grand Prix de Templeuve en Toutes Catégories (voir classement). "L’année dernière, je n’avais pas gagné donc je vois ma progression. J’arrive à gagner en Toutes Catégories, c’est vraiment bien. Je suis très content", s’exclame-t-il auprès de DirectVelo.

La course disputée sur un circuit "assez usant" a parfaitement été entamée par les pensionnaires du CC Nogent-sur-Oise. "On est parti à la mi-course, à huit coureurs. On était en surnombre avec l’équipe. On ne s'est pas posé de questions, on a roulé". Les Nogentais décident alors de créer un nouveau mouvement de course. "On a réussi à ressortir à trois coureurs de Nogent avec un coureur de l’ESEG Douai (Axel Wintrebert, NDLR). Ça a tout de suite roulé, c’était un contre-la-montre par équipe. Le coureur de Douai roulait avec nous". Les Picards profitent alors de leur surnombre dans le final pour aller chercher la victoire. "On l’a attaqué dans le final et j’ai pu gagner la course".

« JE SAVAIS QUE J’AVAIS UNE MARGE DE PROGRESSION »

Après une première partie de saison "correcte" où le coureur de 20 ans était "toujours présent", Mathis Pichon ne se montrait pas totalement satisfait. "Je n’ai pas vraiment fait ce que je voulais, j’étais souvent autour de la 30-40e place sur les grosses courses", déclare-t-il. Ce manque de résultat marquant s’explique notamment par des études prenantes en temps et en énergie pour le Samarien. "Ça fait deux ans que je galère un peu avec l’école, j’étais dans le milieu forestier et je perdais pas mal d’énergie". Des études qu’il a mis un point d’honneur à terminer. "C’était important pour moi de finir mon BTS".

Diplôme en poche, Mathis Pichon enchaîne les bons résultats (voir sa fiche DirectVelo). "Sur cette deuxième partie de saison depuis début juin, c’est beaucoup mieux. J’ai senti que je progressais. J’ai passé un cap". Un cap franchi notamment grâce à un esprit concentré sur le vélo. "Ça fait trois semaines que j’arrive à m’entraîner comme je le souhaite et que je suis à 100% dans le vélo. Je savais que j’avais une marge de progression et je peux maintenant l’exploiter".

« JE ME SUIS RENDU COMPTE QUE JE NE CONNAISSAIS PAS GRAND-CHOSE AU VÉLO »

Le sociétaire du CC Nogent-sur-Oise a appris à se connaître lors de son année Espoir 1 en 2023. "Je me suis rendu compte que je ne connaissais pas grand-chose au vélo”. Il a beaucoup travaillé dans les bosses. “J’ai toujours eu une pointe de vitesse naturelle, mais je ne suis pas un vrai sprinteur. Je me suis rendu compte que je n’arrivais jamais pour la gagne. Donc il fallait progresser dans ce domaine, j’ai fait beaucoup d’exercices de seuil". Ce travail sur le long terme porte ses fruits lors de cette deuxième année au niveau amateur.

Le plein de confiance effectué, "un gros calendrier” l’attend au mois d’août, avec la volonté de briller. "Mon objectif, c’est de gagner en Élite Nationale. J’ai vu que j’étais en forme et que je me sentais de mieux en mieux, j’ai vraiment envie de gagner le plus possible". Il ne pointe pas de course en particulier. “Chaque course est une opportunité pour moi". Mais il tentera de briller notamment au Prix de la ville de Bavay, en Élite Nationale le 18 août, qui "peut [lui] convenir".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mathis PICHON